Ciné-rencontre | De l’eau glacée dans les veines

Partager:

Le 23 février 2011 les ciné-rencontres de la SQE présentaient un film superbe sur la tradition des canots à glace au Québec : De l’eau glacé dans les veines.

De l'eau glacée dans les veines
De gauche à droite : Cimon Charest, Richard Lavoie, Yannick Savard, producteur et Bernard Genest. Photo Y. Chouinard

Aussi présenté le 23 février 2009 Ce film présente la famille de François Lachance, associée depuis longtemps à la navigation en canot à glace, dans la reconstitution d’une traversée du grand fleuve, comme la pratiquaient leurs ancêtres. Parallèlement, Nathalie Dufour et ses équipières de course en canot à glace sont suivies dans leurs pérégrinations avec un nouveau bolide ultramoderne. Deux expériences humaines mettant en valeur ce sport d’origine québécoise. Les interventions de l’ethnologue Richard Lavoie ponctuent le film.

Mentionnons, que la Société québécoise d’ethnologie a entrepris en 2009 un important projet d’étude et de publication en vue de faire reconnaître la navigation en canot à glace entre Québec et Lévis comme phénomène de patrimoine immatériel unique au monde. Premier prix (documentaire court) au Rhode Island International Festival 2010 Réalisation : Cimon Charest

Production : Yannick Savard, Les Productions Éléments 4 Rencontre animée par Bernard Genest et Richard Lavoie en présence des artisans du film.

Détails

3$ Amis du Musée, 1$ membres du CQPV, du CVPV et étudiants; membres de la SQE gratuit. Auditorium; 14h.

 

Image en Une : L’île aux perroquets