Conférences et exposition sur le canot à glace

Partager:

L’ethnologue Richard Lavoie poursuit sa mission de sensibilisation à l’ethno-histoire du canotage sur glace sur le fleuve Saint-Laurent

Le 6 février, à 10h30, jour de la course en canots du Carnaval, au lieu historique du Chantier Davie,6210, rue Saint-Laurent, Lévis, à quelques mètres à l’est de la traverse (réservation requise).

De plus, une exposition sur le canot à glace, largement inspiré du travail de M. Lavoie, se tiendra au Chantier. D’autres activités, dont des tours en canot à glace, sont au programme.

Détails : Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie  

Le 13 février, à 13h30, à l’Hôtel de Ville de Lévis.

Pour l’occasion, il est prévu qu’une équipe de canotiers fasse la traversée du fleuve depuis Sillery jusqu’à l’hôtel de ville de Lévis. Il se pourrait que le conférencier soit à bord. Si les conditions de navigation le permettent, dès 12h00, le public pourra observer les canotiers en action sur le fleuve, les voir arriver sur la batture gelée vers 12h45-13h00, puis s’entretenir avec eux tout en pouvant voir le canot de près.

Les spectateurs pourront ensuite assister à la conférence. Le 15 mars, à 9h30, au Lac Etchemin, pour les étudiants de l’Université du troisième âge (Université Laval)

Les conférences de Lévis sont données dans le cadre des célébrations marquant le 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon et le 150e anniversaire de fondation de la Ville de Lévis.