Ciné-rencontre | Tintamarre

Partager:

Tintamarre

Un film d’André Gladu, 2004

Soirée ani­mée par Jean Simard, prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie, avec la présence du réal­isa­teur André Gladu. Tintamarre

Trente ans après Le son des Français d’Amérique, le cinéaste André Gladu repart sur la piste des Aca­di­ens, cher­chant à com­pren­dre l’esprit qui les ani­me. Sa quête nous entraîne d’abord au grand marais de Tin­ta­marre, à la fron­tière du Nou­veau-Brunswick et de la Nou­velle-Écosse. C’est là qu’a eu lieu la vio­lente Dépor­ta­tion de 1755. Des mil­liers de familles ont été séparées, con­damnées à l’exil par le pou­voir bri­tan­nique.

Au fil des décen­nies, le grand bruit du marais de Tin­ta­marre s’est méta­mor­phosé pour devenir le cri de tout un peu­ple. Réha­bil­itée par le clergé aca­di­en en 1955, afin de soulign­er les 200 ans de la Dépor­ta­tion, la tra­di­tion du tin­ta­marre renaît le 15 août de chaque année lors de la fête nationale des Aca­di­ens. Les gens descen­dent alors dans la rue, armés de cré­celles, tam­bours et casseroles, pour fêter et mon­tr­er que leur cul­ture est encore bien vivante.

Lieu : Musée de la civil­i­sa­tion Audi­to­ri­um 2 — À 19 h 30 Réser­va­tions req­ui­s­es
Coût : 3 $ Amis du musée, mem­bres du CQPV, du CVPV et étu­di­ants : 1 $ Mem­bres de la SQE : gra­tu­it
Image à la Une : Extrait, Le Tin­ta­marre, radio-canada.ca, 10 aout 1955