Anciens canotiers à l’honneur!

Partager:

Remise de certificats de reconnaissance à d’anciens canotiers. Un franc succès!

Samedi, le 5 mai 2012, la Société québécoise d’ethnologie a rendu hommage à d’anciens canotiers émérites des premières années de la grande course du Carnaval de Québec. C’est en lien direct avec sa mission de promotion et de valorisation du patrimoine ethnologique matériel et immatériel que la Société entendait cette année souligner l’apport de porteurs de savoirs et de savoir-faire qui ont contribué au maintien et à la transmission d’une tradition séculaire typiquement québécoise, le canotage sur glace. Les sept canotiers honorés furent Anselme Lachance, représenté par sa fille Marielle, Euchère Lachance, Paul Lachance, Jean-Marc Lachance, Joseph Lachance, l’aîné de cette famille réputée originaire de l’île au Canot, de même que Paul Bégin de Lévis, premier avec son équipe à remporter la victoire sur les frères Lachance lors de la course de 1965, et Jacques Roy de L’Islet-sur-Mer.

Le certificat de reconnaissance remis pour la contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel immatériel des Québécois.

L’événement fut un réel succès. Près de 75 personnes, dont plusieurs membres des familles des canotiers honorés, représentant trois générations, si ce n’est même quatre, étaient présentes au Musée maritime du Québec, à  L’Islet-sur-mer, pour entendre le président de la Société qualifier la cérémonie de « grande et vibrante réussite ». Après la remise des certificats, un vin d’amitié fut offert dans le grand hall du musée rempli à pleine capacité. Les personnes honorées, de même que les autres invités, furent ensuite invités à se joindre aux membres de la Société québécoise d’ethnologie pour poursuivre les échanges au restaurant l’Éveil où un menu spécial  avait été préparé à leur intention.

L’Éveil avait préparé un menu personnalisé pour l’occasion.

Nombreux sont les canotiers qui ont témoigné de leur satisfaction et de leur gratitude pour l’hommage qui leur a ainsi été rendu. On peut dire que cette journée fut spéciale, voire historique, parce qu’elle aura permis de rassembler en un même lieu et autour d’un même événement, sept grands noms du patrimoine maritime de la rive sud du Saint-Laurent et du Québec, en présence de leurs descendants. Certainement un moment fort pour la Société québécoise d’ethnologie. Bernard Genest Le 7 mai 2012

 

Image à la Une : Monsieur Paul Lachance recevant son certificat des mains de Jean Simard. Photo: B. Genest.