Ciné-rencontre | Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme

Partager:

Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme

Un film de Pierre-Alexandre Saint-Yves
Québec, 2012,
Centre du patrimoine vivant de Lanaudière

La soirée sera animée par Jean Simard, de la Société québécoise d’ethnologie. Les invités sont  : Pierre-Alexandre Saint-Yves, réalisateur, et Philippe Jetté, président du Centre du patrimoine vivant de Lanaudière.

Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme est né d’une volonté de mettre en lumière des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au village de Saint-Côme de Lanaudière. En collaboration avec les gens du village, le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL) a réalisé un documentaire qui présente quatre savoirs actuellement portés et transmis de personne à personne et de génération en génération :

• la chanson traditionnelle ;
• l’utilisation d’un surnom pour identifier quelqu’un d’extraordinaire (Le Joual à Marion);
• la danse traditionnelle ;
• la sculpture sur glace.

Ce documentaire est le fruit de plusieurs mois de travail, de plaisir et de rencontres. Plus de vingt-cinq personnes ont été rencontrées et documentées. Elles ont accepté avec beaucoup de générosité de partager leurs connaissances, leur savoir ainsi que de témoigner de leur richesse familiale. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à regarder ce documentaire que nous en avons eu à le produire ! Coordination : Audray Bordeleau, Centre du patrimoine vivant de Lanaudière Médiatrices du patrimoine vivant : Danielle Martineau et Audray Bordeleau Musique : Jean-Simon Blanchet et Pierre-Alexandre Saint-Yves Réalisation, captation et montage : Pierre-Alexandre Saint-Yves

Lieu  : Musée de la civilisation, Auditorium 2 — À 19 h 30 Réservations requises

Coût  : 3 $ Amis du musée, membres du CQPV, du CVPV, et étudiants  : 1  $ Membres de la SQE : gratuit

 

Image à la Une : Danielle Martineau, médiatrice,  et Éric Beaudry, chanteur et collecteur, entourant madame Clémence Gagné Venne, chanteuse traditionnelle.