Yvette Michelin, honorée à nouveau en 2013

Partager:

C’est avec fierté que nous soulignons, encore cette année, le succès de l’une de nos membres. En effet, madame Yvette Michelin, flécheuse émérite, s’est vue remettre, le 15 juin dernier, lors d’une cérémonie tenue à Saint-Joseph-de-Beauce, un des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dans la catégorie «Porteurs de tradition».

Ladite catégorie rend hommage aux personnes reconnues dans leur milieu, qui possèdent une somme de connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes et rituels.

Tel qu’on l’explique dans la page d’accueil du site sur les Prix du patrimoine, «Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches constituent un mécanisme commun et public de reconnaissance des projets de tous ordres en patrimoine culturel sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit de créer un momentum pour la reconnaissance et la mise en valeur, de sortir des sentiers battus en créant un sentiment d’émulation.» La tenue de ce concours régional est une réalisation du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Voilà donc une récompense bien méritée pour une artisane qui a consacré sa carrière à la promotion et à la diffusion d’une technique traditionnelle bien québécoise.

Félicitations Madame Michelin!

Rappelons en terminant que madame Yvette Michelin s’était méritée l’an dernier le Prix Innovation/tradition 2012. Voir l’article.