Autre succès pour Laurier Turgeon | Prix de l’Office québécois de la langue française

Partager:

IMG_1692_1La Société québécoise d’ethnologie est heureuse de souligner l’honneur qui est fait à son vice-président, Laurier Turgeon. Celui-ci est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval.

Le 20 mars dernier, l’Office québécois de la langue française attribuait en effet son prix Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), catégorie Solutions mobiles, à l’application Découvrir Québec. Cet outil à succès fut développé récemment par la Chaire que dirige Laurier Turgeon en collaboration avec la Ville de Québec. C’est donc avec une juste fierté que la Ville de Québec et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique ont reçu, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2014, ce prix décerné par l’Office québécois de la langue française pour récompenser les entreprises et les organisations dont les réalisations reflètent la richesse de la langue française.

Fiers de cette reconnaissance, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique en profitent pour annoncer qu’une version améliorée de l’application Découvrir Québec est disponible à compter d’aujourd’hui. La version pour iPhone et iPad de l’application, qui a vu le jour en septembre 2013, comporte désormais une ligne du temps interactive. Celle-ci permet aux intéressés d’explorer de façon chronologique plusieurs points d’intérêt, de la création de Québec jusqu’à ce jour. L’application continue ainsi de se développer et de redéfinir les standards de qualité des applications mobiles de visite. L’expérience vécue par les utilisateurs s’en trouve bonifiée!

De plus, Découvrir Québec est désormais disponible en version Android sur Google Play. L’application est ainsi accessible à un plus grand nombre de citoyens et de touristes curieux d’en apprendre davantage sur le patrimoine de Québec. À travers ses récits inédits, l’application présente 96 points d’intérêt patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, racontés de façon moderne. Différents médias enrichissent la visite : vidéos, images anciennes, témoignages audio, photos interactives d’objets rares et inusités, reconstitutions 3D de sites disparus, idées de sorties culturelles et ligne du temps interactive. Aussi, des panoramas en 360° permettent d’entrer dans des endroits peu connus ou inaccessibles, alors que la géolocalisation situe les points d’intérêt à proximité de l’utilisateur.

Cette application a été développée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. L’application Découvrir Québec est disponible sur App Store et Google Play. Grâce à l’appui de l’Office du tourisme de Québec, tous les textes de l’application sont aussi disponibles en version anglaise. Les 36 vidéos présentées dans l’application Découvrir Québec peuvent également être consultées sur le canal YouTube de la Ville de Québec. Totalisant près de 80 minutes d’écoute en continu, ces vidéos constituent le plus ambitieux projet de cinéma documentaire jamais produit sur le patrimoine immatériel de Québec. Pour en savoir davantage et pour visionner ces vidéos, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/decouvrirquebec.