Doctorat honorifique à Jean-Pierre Pichette

Partager:
Jean-Pierre Pichette signant le registre officiel de l'Université de Sudbury sous les yeux du recteur, M. Pierre Zundel. Photo : Sarah Noël, Université de Sudbury
Jean-Pierre Pichette sig­nant le reg­istre offi­ciel de l’U­ni­ver­sité de Sud­bury sous les yeux du recteur, M. Pierre Zun­del. Pho­to : Sarah Noël, Uni­ver­sité de Sud­bury

1er avril 2014 | Dans le cadre des célébra­tions de son cen­te­naire – celui de la fon­da­tion du col­lège du Sacré-Cœur, en 1913, qui allait devenir uni­ver­sité en 1957 –, l’Université de Sud­bury a voulu recon­naître la con­tri­bu­tion de Jean-Pierre Pichette, le 20 mars 2014, pour le rôle impor­tant qu’il a joué au cours des vingt-qua­tre années passées au sein de cette insti­tu­tion, de 1981 à 2004, et lui a octroyé un doc­tor­at hon­oris causa en let­tres sacrées.

Mar­cel Bénéteau, qui a pris sa suc­ces­sion à la direc­tion du départe­ment et qui est aus­si mem­bre de la Société Charlevoix, a pronon­cé l’éloge de son col­lègue. Il a rap­pelé ses prin­ci­pales con­tri­bu­tions en eth­nolo­gie, notam­ment dans le domaine des études fran­co-ontari­ennes : la trans­for­ma­tion de l’enseignement en un véri­ta­ble départe­ment de Folk­lore et eth­nolo­gie de l’Amérique française, le seul à don­ner en français un bac­calau­réat com­plet en direct et à dis­tance, la con­sti­tu­tion d’archives regroupant plus de 2 000 col­lec­tions et relevés de ter­rain sur le pat­ri­moine fran­co-ontarien, une « richesse ines­timable pour les chercheurs, les étu­di­ants et la com­mu­nauté fran­coph­o­ne ». Il a souligné sa direc­tion col­lé­giale de pro­jets de recherche d’envergure provin­ciale, tels l’Inventaire du pat­ri­moine fran­co-ontarien et le Dic­tio­n­naire des écrits de l’Ontario français. Mem­bre fon­da­teur de la Société Charlevoix et de la revue Rabas­ka, pub­li­ca­tion annuelle de la Société québé­coise d’ethnologie, Jean-Pierre Pichette a occupé pen­dant sept ans la Chaire de recherche en oral­ité des fran­coph­o­nies minori­taires en Amérique à l’Université Sainte-Anne, Nou­velle-Écosse, de 2004 à 2011 ; il a pu y pour­suiv­re ses pro­jets de recherche et organ­is­er de nom­breux col­lo­ques des deux côtés de l’Atlantique dont les actes sont pub­liés en vol­umes dans la revue Port-Acadie.

En réponse à cette présen­ta­tion, Jean-Pierre Pichette a livré une allo­cu­tion inti­t­ulée « Une mis­sion inachevée » où il a relevé les anniver­saires de l’année 2014, évo­quant les Mar­ius Bar­beau, Luc Lacour­cière et Ger­main Lemieux en eth­nolo­gie, et le pro­jet d’université française en Ontario. Ses col­lègues de l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore lui ont décerné la médaille Mar­ius-Bar­beau en mai 2013.