Ciné-rencontre| Le patrimoine immatériel magnymontois

Partager:
Exposé sur le fléché par Suzanne Marchand
Madame  Suzanne Marchand

Le patrimoine immatériel magnymontois, d’une durée de 1 heure 30 minutes, est constitué d’une série de vidéos d’enquêtes de terrain réalisé en 2014 par  Suzanne Marchand et le Groupe M Médias et produit par la Ville de Montmagny.

Montmagny, dont les origines remontent à 1646, est la première municipalité du Québec à avoir obtenu une subvention du ministère de la Culture et des Communications afin d’inventorier le patrimoine immatériel de sa communauté à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Suzanne Marchand, ethnologue chargée du projet, présentera ses vidéos d’enquête qui retracent cinq éléments du patrimoine immatériel magnymontois, soit la pratique de l’accordéon, la fabrication artisanale d’accordéons, la pêche à l’esturgeon et au bar rayé, la chasse à la sauvagine et la navigation en canot à glace.

Animatrice : Suzanne Marchand
Invités : Raynald Ouellet, directeur du Musée de l’accordéon de Montmagny et Richard Lavoie, auteur de Naviguer en canot à glace. Un patrimoine immatériel (GID, 2012)
Musée de la civilisation : Auditorium 2  — 19 h 30
Réservation requise : 418 643-2158
Public : 3 $ Amis du musée et étudiants : 1 $ Membres de la SQE : gratuit