Défi canot à glace Montréal | Richard Lavoie à l’honneur

Partager:

2 mars 2015 | Lors de l’événement Défi canot à glace Montréal qui s’est tenu le samedi 21 février 2015, l’implication importante de l’ethnologue Richard Lavoie et de la Société québécoise d’ethnologie dans la reconnaissance de la tradition du canot à glace comme élément essentiel du patrimoine québécois a été reconnue de manière tangible. En effet, le Prix Patrimoine 2015 du Défi canot à glace Montréal a été remis à Richard Lavoie suite à la course en canot.

Voici d’ailleurs le mot de remerciement de monsieur Lavoie : AnnoncePrix

« Merci à Simon Lebrun et à toute son équipe du Défi canot à glace de Montréal pour ce touchant honneur que vous m’avez fait, ainsi qu’à la Société québécoise d’ethnologie, en me remettant le «Prix Patrimoine 2015 ». Merci aussi, Simon, d’avoir eu cette bonne idée de réactiver la course en canot de Montréal, il y a trois ans, après plusieurs années d’absence. Que de travail! Bravo à toutes et tous! Merci aux canotières et canotiers – porteurs de tradition et innovateurs – sans qui cette pratique maritime superbe et unique au monde ne saurait exister. Vous êtes ma motivation. Vous m’inspirez. Tout comme ceux et celles qui croient dur comme glace à ce sport magnifique et qui portent avec le feu de la passion le flambeau de cette emblématique activité, symbole de notre nordicité, et du courage autant des anciens, que des canotiers contemporains. Voici ce qu’est le patrimoine vivant! L’âme qui se trouve dans l’immatériel. Je pense ici en particulier à Félix Blanchet-Lévesque et à ses collègues du Circuit québécois de canot à glace (CQCG), à Jean Anderson, président, et à tous ses collègues, canotiers émérites, de l’Association des coureurs en canot à glace du Québec (ACCGQ). Maintenant, rêvons ensemble la reconnaissance internationale; visons l’UNESCO! En attendant, claironnez à tout vent la reconnaissance patrimoniale du gouvernement du Québec. Il faut en être fiers! Merci encore à tous!»

On trouvera des photos et vidéos de la course en canot de Montréal sur le site Défi canot à glace Montréal.

 

Image à la Une :De g. à dr. : Richard Lavoie, ethnologue et représentant de la SQE, Hélène Laverdière, députée NPD, Laurier-Sainte-Marie et Basil Cavis, Directeur général du Vieux-Port de Montréal. Photo Josée Collin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *