DE BOUCHE À OREILLE – des histoires à dévorer

Partager:

12 juin 2015 | Le Musée François-Pilote présente une exposition fascinante sur les contes canadiens-français et bretons.  Manger ou être mangé, voilà ce qui est au cœur de ce parcours-exposition fantastique pour jeunes et moins jeunes. Du 5 juin 2015 au 8 janvier 2017.

« Ce parcours-exposition reprend les contes classiques (Grimm, Perreault, etc.) pour nous mener vers des contes bretons et canadiens-français. Les spectateurs, jeunes et moins jeunes, se retrouveront donc plongés dans des univers fantastiques où la grande question est : manger ou être mangé! De la pomme de Blanche-neige au quignon de pain du petit Poucet, en passant par le haricot magique de Jack, les aliments ou les ustensiles de cuisine jouent souvent des rôles-clés dans les histoires populaires créatrices de nos mythes et légendes québécoises. Venez en découvrir quelques exemples au cœur d’extraits de contes collectés en Bretagne par Fañch Postic et au Canada par Jean-Pierre Pichette, ethnologues.

Voir l’information sur le site web du Musée François-Pilote Le Musée François-Pilote est situé au 100, 4e Avenue, La Pocatière (derrière le Collège), 418 856-3145 | museefrancoispilote.ca