La « place des Canotiers » : hommage aux canotiers sur glace

Partager:

30 juin 2015 | Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, se réjouissent du résultat du concours Une place à nommer, qui couronne aujourd’hui la proposition place des Canotiers pour désigner la nouvelle place publique qui sera aménagée sur le site actuel du stationnement Dalhousie, l’une des portes d’entrée de la capitale.

Le nom place des Canotiers a été proposé par quatre citoyennes, soit Mmes Patricia Anderson, Diane Grenier, Joanne Robitaille et Lucie Drapeau, et a obtenu le plus grand nombre de votes du public dans le cadre du concours. Au total, 982 propositions ont été initialement soumises par la population et près de 3 500 votes ont été enregistrés lors du processus public de votation. Les membres de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) ont supporté cette proposition.

Le toponyme place des Canotiers renvoie à une réalité spécifique de la culture québécoise, soit la traversée du fleuve en canot, notamment l’hiver, et particulièrement à la hauteur de Québec. Ce nom rend hommage aux Amérindiens qui ont longtemps sillonné le fleuve en canot, aux hommes qui assuraient jadis le lien vital entre Québec et Lévis ainsi qu’à ceux et celles qui perpétuent cette pratique aujourd’hui désignée comme faisant partie du patrimoine immatériel du Québec.

La SQE a travaillé très fort pour faire reconnaître le canotage sur glace au Québec comme patrimoine immatériel du Québec et elle est fière de voir cette tradition commémorée par cette place des Canotiers qui sera aménagée en 2017 sur le terrain occupé présentement par un stationnement, juste en face du Musée de la civilisation.

Consultez le communiqué de presse de la Commission de la Capitale nationale.

Consultez également le communiqué de presse de la SQE annonçant la reconnaissance de la pratique du canot à glace comme patrimoine immatériel le 9 février 2014. Un rapport d’enquête a été produit par Suzanne Marchand de la SQE. Un résumé sera bientôt en ligne.

Image à la Une : Course en canot du Grand défi des glaces à Québec, mars 2014. Photo : Richard Lavoie