L’art du fléché Yvette Michelin

Partager:

6 septembre 2015 | Le livre très attendu sur le fléché québécois vient de paraître à compte d’auteur. Fléché traditionnel et actuel : l’art du fléché québécois de la ceinture à la parure d’Yvette Michelin est maintenant disponible. Il s’agit d’une œuvre incontournable qui présente l’histoire du fléché, depuis son utilisation par les coureurs des bois au XVIIIe siècle jusqu’au fléché décoratif du XXIe siècle. Son auteure est une spécialiste du fléché. Ethnologue dans l’âme et flécherande de métier, Yvette Michelin a fait des recherches en archives, examiné les collections dans les musées et suivi attentivement le développement de cet art dans ses pratiques. En effet, non satisfaite de la connaissance intellectuelle, elle a expérimenté les diverses techniques de tissage du fléché qui ont vu le jour au cours des temps. Comme si cela n’était pas suffisant, elle a voulu communiquer ses connaissances et son savoir-faire au moyen de ce livre fort bien illustré qui présente ses découvertes en même temps qu’elle nous apprend les diverses techniques du fléché. Cyril Simard, fondateur de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, signe la préface du livre.

Yvette Michelin a consacré 45 années à la recherche, à la pratique et à l’enseignement du fléché. Elle a participé à de nombreuses conférences internationales et a reçu de nombreux prix. Depuis 2007, elle est enseignante associée à la Maison Routhier, centre d’arts textiles de Québec. Elle est membre active de la Société québécoise d’ethnologie.

Pour plus d’informations sur cette publication et son auteure, consultez le communiqué de presse ainsi que le site web flecherands.ca. Fléché traditionnel et actuel : l’art du fléché québécois de la ceinture à la parure, Yvette Michelin, ISBN 978-29815209-0-6, 88 pages (nombreuses illustrations en couleur et noir et blanc), 40 $

Disponible chez Les Flécherands du Saint-Laurent, 
C.P. 49013, 3207, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, G1X 4V2 ou en écrivant à ymichelin@flecherands.ca.

Image à la Une : Détail de la couverture de l’étude de madame Michelin