Rabaska, volume 13, 2015 – Sommaire

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Rabaska, vol. 13 (2015), 403 pages

 

Édition spéciale

Présence de Marius Barbeau : l’invention du terrain en Amérique française. Autour d’un legs centenaire (1914-2014)

 

Ouverture  

  • Autour de l’œuvre de Marius Barbeau | Jean-Pierre PICHETTE
  • Marius Barbeau. Charlevoix, été 1916 | Serge Gauthier

Première Partie : Enquête, terrain et territoire  

Le Pays des gourganes  

  • Charlevoix est-il un pays enchanté pour Marius Barbeau? | Serge GAUTHIER
  • Cartographie des terrains d’enquête de Marius Barbeau dans Charlevoix (1916-1940) | Christian HARVEY
  • Une famille porteuse de traditions : les Morneau de Baie-des-Rochers | Jean-Benoît GUÉRIN-DUBÉ

Barbeau et l’oralité : le conte  

  • « Une fois, c’était un jeune ethnologue… » Marius Barbeau et les contes populaires | Ronald LABELLE
  • Les « merveilleux » contes de Marius Barbeau : témoignages d’un autre temps | Amelia-Elena APETREI
  • Le Saguenay légendaire : le chant du cygne de Marius Barbeau | Aurélien BOIVIN

Barbeau et l’oralité : la chanson  

  • Le Romancero du Canada : une synthèse à la croisée des chemins | Jean-Pierre PICHETTE
  • Joseph-Thomas LeBlanc, correspondant acadien de Marius Barbeau | Louis-Martin SAVARD
  • Marius Barbeau et la chanson traditionnelle française : évolution d’un héritage | Marcel BÉNÉTEAU
  • Marius Barbeau, Le rossignol y chante, et nous et nous… | Michèle GARDRÉ-VALIÈRE et Michel VALIÈRE

Barbeau et les arts religieux et populaires  

  • Depuis l’île d’Orléans, Marius Barbeau découvre l’art religieux du Québec | Jean SIMARD
  • Le « boutonné » de Charlevoix : pertinence d’une découverte | Anne-Marie POULIN
  • Marius Barbeau et l’authenticité de la tradition en art populaire | Jean-François BLANCHETTE

Deuxième partie : Promotion et mise en valeur du patrimoine  

Barbeau et ses alliés  

  • Les dialogues du folklore : la correspondance Massicotte-Barbeau | Diane JOLY
  • La correspondance Barbeau-Tremblay | Bertrand Bergeron
  • La collaboration entre Adélard Lambert et Marius Barbeau | Danielle Martineau
  • Marius Barbeau et la danse | Pierre CHARTRAND

Musées, muséologie, archives  

  • De la sauvegarde du patrimoine à la muséologie : Marius Barbeau | Marilie Labonté
  • Dévoiler la couleur des textiles domestiques : rencontre de la tradition orale et de l’analyse scientifique | Louise Lalonger
  • Les archives de Marius Barbeau : une richesse à découvrir ou à redécouvrir | Benoït Thériault

Ethnologie et université  

Formation et statut du chercheur  

  • Marius Barbeau, Patrice Coirault : de démarches pionnières en voies | voix de maîtres | Marlène BELLY
  • Du folklore à l’ethnologie : « traditions populaires » et projet universitaire en Bretagne. La contribution fondamentale de Jean-Michel Guilcher | Fañch POSTIC et Jean-François SIMON

Nos traditions à l’Université  

  • « Nos traditions à l’Université » : un rappel | Jean-Pierre Pichette
  • L’enseignement de l’ethnologie à l’Université Laval : de Barbeau à aujourd’hui | Laurier TURGEON
  • Le Département de folklore et ethnologie de l’Amérique française de l’Université de Sudbury | Marcel BÉNÉTEAU
  • La recherche ethnologique au Centre de recherche bretonne et celtique, à Brest | Jean-François SIMON et Fañch POSTIC

Épilogue  

Un exemple pour demain  

  • Sur les traces de Marius Barbeau : l’inventaire et la documentation des collections. Deux exemples pertinents, l’un en Beauce et l’autre en Charlevoix | Richard DUBÉ
  • Suivre les traces pour trouver sa propre démarche. Réflexion autour du terrain ethnologique | Pascal HUOT
  • L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec : bilan et perspectives | Laurier TURGEON

Clôture

Marius Barbeau : au-delà du souvenir | Jean-Pierre PICHETTE

 

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