Appel à communications : patrimoine des congrégations

Partager:

26 novembre 2015 | La Chaire Fernand-Dumont sur la culture organise un colloque international sur le patrimoine des communautés religieuses. Le colloque Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches cherche à identifier les traces et les formes des héritages légués par les congrégations religieuses aux sociétés contemporaines. Il cherche également à prendre la mesure des approches actuelles, d’ici et d’ailleurs, en matière d’étude, de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux et à cibler leurs apports tout comme leurs limites.

Les organisateurs présentent ainsi le contexte de ce colloque:

À l’échelle internationale, depuis quelques années, les communautés religieuses connaissent de profondes transformations et certaines d’entre elles doivent assumer une baisse drastique de leur effectif. Dans un tel contexte fleurissent de multiples manifestations patrimoniales qui tendent à mettre en valeur l’héritage des communautés religieuses. Celles-ci sont diversifiées, de la commémoration jusqu’à l’inventaire minutieux des coutumes et des gestes quotidiens qui ont caractérisé le fonctionnement des communautés et la vie de leurs membres. Dans l’ensemble, de telles manifestations marquent un signe important : elles indiquent le fait que l’interprétation des « œuvres » des communautés religieuses relève désormais, en partie, de l’univers du patrimoine culturel et des dynamiques idéologiques et socioéconomiques tout comme des enjeux disciplinaires et épistémologiques qui s’y rattachent.

Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes sur ce colloque.

Les propositions de communication, qui seront examinées par un comité scientifique, doivent comporter un résumé de 300 mots, de même qu’une courte notice biographique (100 mots). Elles sont attendues, au plus tard, le 15 décembre 2015. Les résultats du processus d’évaluation anonyme seront transmis aux participants au plus tard le 15 janvier 2016. Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la Ville de Québec. Les propositions de communication (en français ou en anglais) et les demandes d’information doivent être acheminées à l’adresse suivante: patrimoinereligieux@ucs.inrs.ca

Les organisateurs souhaitent recevoir plus particulièrement des propositions d’ethnologues préoccupés par le devenir du patrimoine des communautés religieuses.

Source : Chaire Fernand-Dumont sur la culture

Image à la Une : Le monastère des Augustines à Québec, lieu du colloque.   Image à la Une : Le monastère des Augustines à Québec, lieu du colloque.