« Partir pour la famille » à la Maison Rosalie-Cadron

Partager:

24 juin 2016 |

Voulez-vous com­pren­dre ce que c’était d’avoir des enfants au début du XXe siè­cle? Vous êtes curieux d’en appren­dre plus sur le mode de vie de vos par­ents ou de vos grands-par­ents? Cette expo­si­tion dévelop­pée par l’ethnologue Suzanne Marc­hand, mem­bre de la Société québé­coise d’ethnologie, est pour vous!

La Mai­son Ros­alie-Cadron est située à Laval­trie au Québec. Présen­tée dans le décor tra­di­tion­nel enchanteur de la Mai­son Ros­alie-Cadron, l’ex­po­si­tion porte sur les croy­ances et les pra­tiques entourant la nais­sance dans la société québé­coise de 1900 à 1950.

La maison Rosalie-Chadron
La mai­son Ros­alie-Chadron

Elle per­me­t­tra aux plus âgés de se remé­mor­er bien des sou­venirs d’une époque pas si loin­taine, et aux jeunes de décou­vrir la vie au temps de leurs ancêtres.  La com­mis­saire de l’exposition, Suzanne Marc­hand, explique l’intérêt de vis­iter cette expo­si­tion : « Elle vise à mieux faire con­naitre les espoirs, les

La co-fondatrice de la Maison Rosalie-Cadron, Michelle Picard, et la commissaire de l’exposition, Suzanne Marchand.
La cofon­da­trice de la Mai­son Ros­alie-Cadron, Michelle Picard, et la com­mis­saire de l’exposition, Suzanne Marc­hand.

craintes et les souf­frances des hommes et des femmes qui ont vécu à cette époque. Rêvaient-ils d’avoir de nom­breux enfants? Com­ment les cou­ples stériles vivaient-ils le fait de ne pas pou­voir trans­met­tre la vie et de quels moyens dis­po­saient-ils pour remédi­er à leur infer­til­ité ? Où et com­ment se déroulaient la plu­part des accouche­ments? Les femmes avaient-elles peur de mourir en don­nant la vie? Pourquoi le bap­tême avait-il lieu aus­si tôt après la nais­sance? L’allaitement était-il plus pop­u­laire que le biberon? Pourquoi la mor­tal­ité infan­tile était-elle aus­si impor­tante? » C’est ce que vous décou­vrirez en vis­i­tant cette expo­si­tion.

Pour en con­naître plus sur la Mai­son Ros­alie-Cadron, vis­itez le site web  et la page Face­book. De nom­breuses vit­rines présen­tent des habits de bébé, des cos­tumes de bap­tême et autres sou­venirs.

Image à la Une : Un coin de la mai­son Ros­alie-Cadron
À moins d’une indi­ca­tion con­traire, toutes les pho­togra­phies sont de Jean-François Blanchette.

IMG_1269 Société québécoise d'ethnologie SQE /JFBIMG_1230 - copie Société québécoise d'ethnologie SQE /JFBSociété québécoise d'ethnologie SQE /JFB