Publication : À la rencontre des régionalismes artistiques et littéraires

Partager:

22 novembre 2016 | Publication de nos membres, collaborateurs et partenaires  

 

À la rencontre des régionalismes artistiques et littéraires 
Le contexte québécois 1830-1960
Aurélien Boivin et David Karel (dir.), Brigitte Nadeau (coll.)
Presses de l’Université Laval, 2014
details_l97827637186061

Parmi les élites, plusieurs personnes s’engagent dans une vision idéologique prônant un retour à la terre. Bien avant l’art et l’esthétique, leurs œuvres servent à la propagande en valorisant la conservation de la langue, de la foi et des modes de vie traditionnels. C’est dans ce courant que s’inscrivent les régionalistes. Le recueil regroupe treize études réparties sous trois thématiques : mise en en contexte de différents aspects du régionalisme, dont l’élaboration iconique de la figure de l’habitant et les réseaux de sociabilité des acteurs; les rapports entre le texte et l’image; et les dernières manifestations du régionalisme entre 1930 et 1960. L’étude réunit des auteurs dont la plupart sont des experts reconnus. Cet ouvrage de haute qualité propose un regard inédit sur un mouvement idéologique ayant connu ses temps forts dans la première moitié du XXe siècle.

Un compte rendu de l’ouvrage est offert dans la revue Rabaska 2016 (vol. 14). Le livre est disponible dans toutes les librairies.

Vous pouvez aussi commander en ligne l’étude au coût de 40,00 $.   Source : Presses de l’Université Laval Image en Une : Clarence Gagnon, La boucherie, n.d. (détail)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *