Ciné-rencontre | La cage : l’histoire de la Corriveau

Partager:

17 janvier 2017 | La cage : l’histoire de la Corriveau

3a84c45725
Affiche du film

Documentaire sur l’histoire et la légende de Marie-Josephte Corriveau, réalisé par Alain Vézina, produit par Merlin Films, distribué par CinéFête, 2016, 68 minutes.

En 1763, à Québec, une jeune femme, Marie-Josephte Corriveau, reconnue coupable du meurtre de son mari Louis Dodier, est pendue et son cadavre exhibé dans une cage pendant 40 jours. L’imagination populaire est frappée au plus haut point! Au fil du temps s’enclenche un processus de patrimonialisation qui fait de la Corriveau un personnage emblématique du folklore québécois.

En 2011,  coup de théâtre, on retrace, dans les entrepôts du Peabody Essex Museum, à Salem au Massachusetts, la cage dans laquelle la malheureuse a été exposée et qui sera dévoilée au grand public québécois en 2013!  Reconnu depuis lors comme personnage historique de notre histoire, inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec, le personnage a fait l’objet du premier documentaire consacré à une femme qui a marqué comme nul autre l’univers légendaire québécois.

Le film, La cage: l’histoire de la Corriveau, se penche sur cette tragédie où très vite l’histoire s’emmêle à la légende,  et raconte le parcours d’un artefact métallique troublant et unique, authentifié par des experts du Musée de la civilisation de Québec, et aujourd’hui partie constituante de notre collection nationale.

Animation : René Bouchard

Invités Youri Harvey, professeur en arts visuels, sculpteur et forgeron ; Martin Dauphinais, collectionneur d’objets forgés du XVIIIe siècle. Ces deux spécialistes des techniques de forge traditionnelles consultés par le Musée de la civilisation pour documenter la cage de la Corriveau, partageront avec l’auditoire les résultats de leur expertise.

Coûts Grand public : 11 $; 65 ans et +, étudiants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); Gratuit pour les membres de la SQE (avec carte de membre valide).

Quand : 25 janvier 2017, 19 h.

Endroit   Cinéma Cartier 1019, avenue Cartier Québec (Québec)       Pour s’y rendre  

 

Possibilité d’adhérer sur place

Pour ceux et celles qui voudraient profiter de la gratuité d’entrée en tant que membre, il sera possible de payer votre cotisation sur place. Nous vous prions de compléter le formulaire ci-joint et de le remettre avec votre paiement à Suzanne Marchand, notre secrétaire dévouée.  Prière de prévoir quinze minutes pour le traitement de votre demande. Merci.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *