Compte rendu | ciné-rencontre − La Cage : l’histoire de la Corriveau

Partager:

15 février 2017 | Compte rendu − La Cage : l’histoire de la Corriveau

 Lise Cyr, comité des ciné-rencontres
À l’a­vant : nos invités Gilles Her­man, Mar­tin Dauphi­nais et Youri Har­vey. Deux­ième rangée : René Bouchard et Jean-Pierre Pichette. Pho­to : Philippe Dubois, 2017

La pre­mière ciné-ren­con­tre sous l’égide de la SQE pour la sai­son 2017 s’est avérée un franc suc­cès. Le film, La Cage : l’histoire de la Cor­riveau, était présen­té le 27 jan­vi­er dernier au ciné­ma Carti­er de Québec.  Ce nou­veau parte­nar­i­at avec le ciné­ma Carti­er nous per­met de béné­fici­er de salles équipées des dernières tech­nolo­gies pour nos représen­ta­tions.  L’auditoire, com­posé d’une trentaine  de spec­ta­teurs, s’est mon­tré enchan­té et pas­sion­né par le sujet et les témoignages des invités. 

Le film présen­tait l’histoire de Marie-Josephte Cor­riveau, accusée du meurtre de son mari Louis Dodi­er, un fait qui a ali­men­té l’imaginaire pop­u­laire  après un reten­tis­sant procès en 1763 et la mort de celle-ci par pendai­son.  Ce doc­u­men­taire con­stitue une véri­ta­ble enquête poli­cière qui fait toute la lumière sur les faits con­nus et prou­vés et qui départage l’his­toire de  la légende qui a grav­ité autour de ce per­son­nage illus­tre de notre his­toire. En plus, le film relate les démarch­es entre­pris­es par  dif­férents chercheurs pour retrac­er et rap­a­tri­er la cage qui a servi à empris­on­ner et expos­er au regard de tous la dépouille de la Cor­riveau enfer­mée dans son gibet de métal.

L’animation de la soirée était assurée par René Bouchard qui a intro­duit le film et don­né la parole à nos invités : M. Youri Har­vey, forg­eron, et M.  Mar­tin Dauphi­nais, eth­no­logue, experts con­seils auprès du Musée de la civil­i­sa­tion, qui ont doc­u­men­té et con­cou­ru à authen­ti­fi­er la cage, ain­si que M. Gilles Her­man, directeur général des Édi­tions du Septen­tri­on, qui a ajouté à son cat­a­logue une somme cap­ti­vante sur La Cor­riveau. De l’his­toire à la légende.

Nous en prof­i­tons pour vous con­vi­er à notre ren­dez-vous du 22 févri­er prochain. Le film à l’af­fiche sera Le Temps des sucres, un fleu­ron (en deux par­ties) signé Michel Lessard et François Brault, tiré de l’im­posante série éponyme Un pays, un goût, une manière. Michel Lessard sera notre invité de mar­que pour com­menter ces doc­u­ments aux­quels il a par­ticipé dans les années 1980.

 

Image à la Une : L’af­fiche du film La Cage : l’his­toire de la Cor­riveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.