Ciné-rencontre | Témoin de pierres : l’histoire étrange d’un modeste couvent – 21 février 2018

Partager:

Témoin de pier­res : l’histoire étrange d’un mod­este cou­vent sera présen­té au Ciné­ma Carti­er dans le cadre des ciné-ren­con­tres de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) le mer­cre­di 21 févri­er 2018 à 19 h.

Témoin de pier­res : l’histoire étrange d’un mod­este cou­vent. 2016. Réal­isa­teur : Aubert Trem­blay. Pro­duc­tion et dis­tri­b­u­tion : Vuesdeneuville@gmail.com. Durée : 45 min­utes

En 1716 un cou­vent de la Con­gré­ga­tion de Notre-Dame était con­stru­it à Neuville sur un ter­rain con­cédé aux religieuses par le seigneur Nico­las Dupont. Vic­time de bom­barde­ments lors des guer­res de la con­quête bri­tan­nique (1759) et de l’indépendance améri­caine (1776), il est rebâti en 1778 tan­dis que son style actuel Sec­ond Empire remonte à 1878. Le film relate l’histoire du bâti­ment depuis l’arrivée de la Con­gré­ga­tion de Notre-Dame à Neuville à tra­vers les témoignages d’anciennes religieuses et leurs élèves, mais il fait aus­si état des liens spir­ituels qui unis­sent les anci­ennes occu­pantes et l’organisme Espace Art Nature, une troupe de mar­i­on­net­tistes, nou­veaux pro­prié­taires qui accueil­lent l’héritage spir­ituel des sœurs de la Con­gré­ga­tion de Notre-Dame.

Aubert Trem­blay filme la présen­ta­tion du gâteau. Pho­to : René Huot

Le réal­isa­teur Aubert Trem­blay a voulu faire de son film un « doc­u­men­tart » : « J’ai voulu que ce film ne soit pas seule­ment un doc­u­men­taire, mais aus­si une recherche, une quête de sens, une ouver­ture vers les fron­tières de l’impalpable, comme l’a décrit mon ami Roy­al Char­bon­neau. J’ai voulu qu’il reflète la spir­i­tu­al­ité des sœurs de la Con­gré­ga­tion de Notre-Dame et la quête de beauté des mem­bres de l’organisme Espace Art Nature, les actuels pro­prié­taires du cou­vent. J’y ai mis de la poésie, de la chan­son, des mar­i­on­nettes, et plein de gens du vil­lage qui n’ont pas tous des liens avec le cou­vent. Je l’ai conçu, tourné et mon­té moi-même avec l’aide et les idées de mes proches. »

Le réal­isa­teur Aubert Trem­blay. Pho­to : François Robitaille

Aubert Trem­blay sera présent pour nous expli­quer sa démarche et son con­cept de renou­velle­ment du genre doc­u­men­taire par l’intégration de l’art.

Ani­ma­teur : Jean Simard

Invité : Aubert Trem­blay, réal­isa­teur

Coûts : adultes (11,25 $) ; aînés et étu­di­ants (8,75 $); mem­bres SQE (5 $); cartes-cadeaux et ciné-cartes accep­tées

Endroit : Ciné­ma Carti­er, 1019, avenue Carti­er, Québec (Québec).  Pour s’y ren­dre

Date et heure : 21 févri­er à 19 h

Prévente de bil­lets
Comme la pre­mière ciné-ren­con­tre de l’année a été très pop­u­laire, nous vous recom­man­dons d’acheter votre bil­let à l’avance sur le site web du Ciné­ma Carti­er ici.

 

Autres ciné-ren­con­tres de la cuvée 2018

21 mars. Films de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique. Éven­tail de films récents sur la présence fran­coph­o­ne à tra­vers le Cana­da. Films choi­sis, mon­tés et présen­tés par Philippe Dubois.

25 avril. Som­bré dans l’oubli d’Alain Véz­i­na. Même réal­isa­teur que le film La Cage. Doc­u­men­taire sur le naufrage de l’Empress of Ire­land.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.