Domaine Pointe-de-Saint-Vallier | Colloque sur le Patrimoine

Partager:

12 juin 2018 |

Colloque sur le patrimoine

Date : 30 juin et 1er juillet
Heure : 9h00-15h00
Lieu : 116, chemin Lemieux, à Saint-Vallier de Bellechasse
Inscription obligatoire avant le 21 juin

Téléchargez le programme de la journée >

Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, site patrimonial ayant 300 ans d’histoire, vous invite à participer au Colloque sur le Patrimoine qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet.

Neuf conférenciers s’amèneront au Domaine pour vous faire partager leur passion qui a animé plusieurs d’entre eux jusqu’au sommet de leur carrière.

Le 30 juin, Michel Lessard, ethnologue et historien d’art, Yvan Fortier, ethno-historien, Clermont Bourget, urbaniste, Gaston Cadrin, passionné par l’histoire et militant pour l’environnement, ainsi que l’architecte Charles Ferland feront revivre la maison québécoise, tant extérieure qu’intérieure. Puis ces maisons seront mises dans le contexte de l’élaboration de nos villages, et cela, jusqu’à notre époque, alors qu’elles sont mûres pour la restauration.

Le lendemain, 1er juillet, Michel Lessard présentera l’histoire du mobilier ancien du Québec, tandis que les trois autres conférenciers, Michel Gilbert, restaurateur ébéniste, Jacques Demers, tresseur-rempailleur, et Lise Lessard, rembourreuse artisanale, raconteront, chacun à sa manière et selon son expérience, les travaux de restauration auxquels ils se sont mesurés.

Des activités complémentaires seront offertes sur l’heure du dîner permettant aux participants de mieux connaître le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Selon votre choix, il sera possible de visiter le manoir et de connaître son histoire et celle de son ameublement, d’admirer ses jardins et de parcourir le site en compagnie d’un descendant de la famille Amos ou en présence d’une botaniste.

Vivant à une époque où le temps et les distances sont abolis par le numérique, où les repères identitaires s’effacent avec la mondialisation, où l’instantané est roi, où la fiction dame le pion au passé, que devient l’héritage de nos pères ?

Ce colloque s’adresse à tous les groupes d’âge. C’est une occasion exceptionnelle de côtoyer des spécialistes du patrimoine, d’apprendre avec eux en se connectant au passé et à son évolution pour comprendre la place que nous occupons dans le Québec d’aujourd’hui.

Le Colloque-Patrimoine aura lieu les 30 juin et 1er juillet, de 9 h 00 à 15 h 00, au 116, chemin Lemieux, à Saint-Vallier de Bellechasse.

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 21 juin.

Vous trouverez toute l’information nécessaire et détaillée ainsi que le coupon d’inscription sur le site internet : www.pointedesaintvallier.com et auprès de Denise Roy, au 418 837-6504.

Source : Denise Roy, roy.denise52@gmail.com

À la une : Domaine de Pointe-de-Saint-Vallier. Photo : Jean-François Rodrigue 2005, © Ministère de la Culture et des Communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *