Communiqué | 13e comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Partager:
 2 décem­bre 2018, Port-Louis, île Mau­rice
 
UNESCO- Le directeur du Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et du pro­gramme en études pat­ri­mo­ni­ales de l’U­ni­ver­sité Laval, mem­bre du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie, Lau­ri­er Tur­geon, par­ticipe au 13e Comité inter­gou­verne­men­tal pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine immatériel de l’UNESCO à Port-Louis, île Mau­rice, inau­guré en présence de Mme Azoulay, Direc­trice générale de l’UNESCO, rassem­blant 800 par­tic­i­pants en prove­nance de 125 pays. La Con­ven­tion de l’UNESCO pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine cul­turel immatériel (PCI) de 2003 a été signée par 178 États à ce jour, mais tou­jours pas par le Cana­da. 
 
Le pro­fesseur Lau­ri­er Tur­geon par­ticipe à cette 13e ses­sion à titre de mem­bre du Con­seil des élec­tions, con­férenci­er, et mem­bre act­if de plusieurs groupes de tra­vail.
 
Il a présen­té une con­férence sur les usages du pat­ri­moine immatériel en sit­u­a­tion d’ur­gence et change­ments cli­ma­tiques, qui est l’une des pri­or­ités du Comité inter­gou­verne­men­tal, en présence de M. Tim Cur­tis, Secré­taire général de la Con­ven­tion de l’UNESCO pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine immatériel. 
 
Le pat­ri­moine cul­turel immatériel est en effet con­sid­éré comme un out­il impor­tant dans les proces­sus de réc­on­cil­i­a­tion et de recon­struc­tion, en con­texte de cat­a­stro­phes naturelles, de con­flits, ou encore de migra­tions. Le comité a souligné l’importance de con­serv­er le PCI men­acé et de l’utiliser comme un « out­il essen­tiel pour recon­stru­ire la cohé­sion sociale et favoris­er la réc­on­cil­i­a­tion ».
 
L’un des temps forts de ce 13e Comité a été l’inscription d’une can­di­da­ture con­jointe par la République pop­u­laire démoc­ra­tique de Corée et la République de Corée : la lutte tra­di­tion­nelle coréenne- le « ssirum/ssireum», sur la Liste représen­ta­tive du pat­ri­moine cul­turel immatériel de l’humanité. Selon la Direc­trice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay : « Le fait que les deux Corée aient accep­té de fusion­ner leurs can­di­da­tures respec­tives est sans précé­dent. […] Cette inscrip­tion con­jointe con­stitue un pas haute­ment sym­bol­ique sur le chemin de la réc­on­cil­i­a­tion inter­coréenne. Il nous rap­pelle le pou­voir extra­or­di­naire du pat­ri­moine cul­turel comme vecteur de paix et trait d’union entre les peu­ples. ». Les can­di­da­tures multi­na­tionales, tel que celles de l’Azer­baïd­jan, du Kaza­khstan, de la Turquie, en sont un autre exem­ple.
 
Les élec­tions ont mené à la créa­tion du pre­mier Comité de pilotage élu du Forum des ONG PCI, com­posé de mem­bres issus de chaque région élec­torale de l’UNESCO. L. Tur­geon y a active­ment par­ticipé, en tant que mem­bre du Con­seil des élec­tions.
 
L. Tur­geon sou­tient active­ment la sig­na­ture de la Con­ven­tion de l’UNESCO de 2003 par le Cana­da. Il a fondé le Réseau Cana­di­en pour le pat­ri­moine cul­turel immatériel et représente à l’UNESCO l’ACEF/FSAC, l’As­so­ci­a­tion cana­di­enne d’eth­nolo­gie et de folklore/Folklore Stud­ies Asso­ci­a­tion of Cana­da, seule ONG pan­cana­di­enne accréditée par l’UNESCO.
 
____________________________________________
 
7 élé­ments ont été inscrits sur la Liste de sauve­g­arde urgente du pat­ri­moine immatériel
(Algérie, Azer­baïd­jan, Cam­bodge, Egypte, Kenya, Pak­istan, République arabe syri­enne)
2 élé­ments inscrits au Reg­istre des bonnes pra­tiques 
 
31 élé­ments inscrits sur la Liste représen­ta­tive du pat­ri­moine immatériel, entre autres: Le reg­gae de Jamaïque — La tra­di­tion de la crèche (szop­ka) à Cra­covie (Pologne) — Le hurl­ing (Irlande) — Les expres­sions rit­uelles et fes­tives de la cul­ture con­go (Pana­ma) — Le khon, théâtre masqué et dan­sé en Thaï­lande- Le mwinoghe, danse joyeuse (Malawi) ‑L’art tra­di­tion­nel musi­cal Don­dang Sayang (Malaisie) — Le rūka­da nātya, théâtre tra­di­tion­nel de mar­i­on­nettes à fils au Sri Lan­ka — La romería, cycle rit­uel de pèleri­nage de la Vierge de Zapopan portée en pro­ces­sion (Mex­ique)- La ges­tion du dan­ger d’avalanch­es (Suisse et Autriche)- Le chakan, art de la broderie en République du Tad­jik­istan — Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sej­nane (Tunisie) — La danse moo­ba du groupe eth­nique lenje dans la province cen­trale de Zam­bie — Les savoir-faire liés au par­fum en pays de Grasse (France)- L’art de la con­struc­tion en pierre sèche : savoir-faire et tech­niques (multi­na­tionale).

Source : https://www.facebook.com/leem.ulaval/posts/786666598336597