Rapport du président pour l’année 2018-2019

Partager:

C’est avec fierté que Jean-François Blanchette a présenté les réalisations de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) pour l’année 2018-2019 lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Couvent des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, au 560, chemin Sainte-Foy, Québec, le samedi 1er juin.

Ce deuxième rapport, en tant que président de la SQE, mettait en vedette les trois grands programmes pour lesquels la SQE est connue et reconnue, la publication de la revue Rabaska, le programme des ciné-rencontres et le programme de valorisation des porteurs de traditions. Cette année, un autre programme est venu illuminer le territoire de notre action ethnologique, les conférences Récits du patrimoine. Suivent les autres champs d’activités et d’intérêts de la SQE qui poursuit sa mission de promotion de la sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine ethnologique du Québec et des francophones en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

Deux nouveaux membres se sont joints à notre CA et viennent ajouter au rajeunissement de notre équipe en plus d’y apporter de nouvelles idées et une belle énergie. Ce sont Marie-Ève Lord et Charles Breton-Demeule. L’ethnologue René Bouchard a donné sa démission comme membre du CA. Il nous a par ailleurs assurés qu’il continuerait à s’impliquer dans divers dossiers qui lui tiennent à cœur dont la revue Rabaska, les ciné-rencontres et le cycle de conférences Récits du patrimoine. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et pour son dynamisme.

Le conseil d’administration de la SQE pour l’année 2018-2019 se compose des personnes suivantes : président : Jean-François Blanchette ; vice-président : Jean Simard ; secrétaire-trésorière : Suzanne Marchand; administrateurs et administratrices : Élise Bégin, Charles Breton-Demeule, Catherine Charron, Louise Décarie, Richard Lavoie, Marie-Ève Lord, Jean-Pierre Pichette et Laurier Turgeon.

Pour connaître les réalisations et les activités de la SQE, vous pouvez lire le rapport abrégé du président en cliquant ici :

On trouvera la table des matières du seizième volume (2018) de Rabaska, la seule revue d’ethnologie de l’Amérique française. Les membres en règle de la SQE la reçoivent gratuitement. Si vous ne connaissez pas votre statut, veuillez nous écrire à societe@ethnologiequebec.org et il nous fera plaisir de le vérifier.

La SQE est reconnue comme organisme de bienfaisance et nous vous encourageons à nous faire des dons afin de nous aider à poursuivre nos activités. Vous trouverez le formulaire de don ici :

À la Une : un montage de photographies d’activités de l’année.