“L’historien volant récompensé pour sa contribution à l’histoire du Québec”

Partager:

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie est heureuse de féliciter Pierre Lahoud pour le Prix des Dix de la Société des Dix qu’il a reçu, le 12 févri­er dernier, « pour sa con­tri­bu­tion remar­quable dans le domaine de la recherche et de la dif­fu­sion de l’histoire du Québec ».

Nous repro­duisons ici quelques extraits de l’ar­ti­cle du jour­nal­iste Marc Cochrane inti­t­ulé L’historien volant récom­pen­sé pour sa con­tri­bu­tion à l’his­toire du Québec, paru dans l’édi­tion de mars 2020 du jour­nal Autour de l’île. Le jour­nal­iste cite Pierre Lahoud, auteur d’une trentaine de pub­li­ca­tions sur l’histoire et la pho­togra­phie aéri­enne, lors de la récep­tion de son prix :

« Tant bien que mal, j’ai essayé́ de suiv­re les pas de mes prédécesseurs tels que Gérard Moris­set, Hen­ri Dori­on et Michel Lessard. À tra­vers ma pas­sion, je me suis don­né comme mis­sion de doc­u­menter le Québec afin de voir à sa préser­va­tion et d’éviter sa dégra­da­tion. J’ai accu­mulé un mil­lion d’images du Québec, un legs extra­or­di­naire pour les jeunes urban­istes et géo­graphes. »

Le jour­nal­iste rap­pelle que l’im­pli­ca­tion de l’eth­no­logue, his­to­rien et pho­tographe a été récom­pen­sée par de nom­breux prix au cours de sa car­rière :

« Celui qui a notam­ment œuvré pour la Com­mis­sion de la cap­i­tale nationale n’en est pas à son pre­mier hon­neur. Pierre Lahoud a rem­porté, en 2019, le Prix du pat­ri­moine des régions de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es (MRC de L’Île‑d’Orléans) et le Prix Recon­nais­sance de l’Association des plus beaux vil­lages du Québec. Il a aus­si mérité le Prix Hom­mage du Pan­théon de la Fon­da­tion Aéro­vi­sion Québec en 2016, le Prix Frédéric G. Todd de l’Association des archi­tectes paysag­istes du Québec en 2016, le Prix de la Fierté orléanaise en 2012, le Prix Robert-Lionel-Séguin en 2010, le Prix du Con­seil des mon­u­ments et sites du Québec en 2010, la Médaille d’Or de la Société géographique royale du Cana­da en 2007, le Sil­ver Omni Award (États- Unis) en 2006 et le Prix Équinoxe 2004 (avec la Com­mis­sion des biens cul­turels). »

On peut lire l’ar­ti­cle au com­plet à la page 8 de la ver­sion élec­tron­ique du jour­nal Autour de l’île, édi­tion de mars 2020, au www.autourdelile.com.

À la une:

Pierre Lahoud, à droite, rece­vant son prix des mains du mem­bre émérite et secré­taire de la Société des Dix, Fer­nand Har­vey, et de l’his­to­rien Gilles Gal­lic­hand. Pho­to : Marc Cochrane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.