Anciens canotiers à l’honneur!

Partager:

Remise de certificats de reconnaissance à d’anciens canotiers. Un franc succès!

Same­di, le 5 mai 2012, la Société québé­coise d’ethnologie a ren­du hom­mage à d’anciens can­otiers émérites des pre­mières années de la grande course du Car­naval de Québec. C’est en lien direct avec sa mis­sion de pro­mo­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine eth­nologique matériel et immatériel que la Société entendait cette année soulign­er l’apport de por­teurs de savoirs et de savoir-faire qui ont con­tribué au main­tien et à la trans­mis­sion d’une tra­di­tion sécu­laire typ­ique­ment québé­coise, le can­o­tage sur glace. Les sept can­otiers hon­orés furent Anselme Lachance, représen­té par sa fille Marielle, Euchère Lachance, Paul Lachance, Jean-Marc Lachance, Joseph Lachance, l’aîné de cette famille réputée orig­i­naire de l’île au Can­ot, de même que Paul Bégin de Lévis, pre­mier avec son équipe à rem­porter la vic­toire sur les frères Lachance lors de la course de 1965, et Jacques Roy de L’Islet-sur-Mer.

Le cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance remis pour la con­tri­bu­tion à l’enrichissement du pat­ri­moine cul­turel immatériel des Québé­cois.

L’événement fut un réel suc­cès. Près de 75 per­son­nes, dont plusieurs mem­bres des familles des can­otiers hon­orés, représen­tant trois généra­tions, si ce n’est même qua­tre, étaient présentes au Musée mar­itime du Québec, à  L’Islet-sur-mer, pour enten­dre le prési­dent de la Société qual­i­fi­er la céré­monie de « grande et vibrante réus­site ». Après la remise des cer­ti­fi­cats, un vin d’amitié fut offert dans le grand hall du musée rem­pli à pleine capac­ité. Les per­son­nes hon­orées, de même que les autres invités, furent ensuite invités à se join­dre aux mem­bres de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie pour pour­suiv­re les échanges au restau­rant l’Éveil où un menu spé­cial  avait été pré­paré à leur inten­tion.

L’Éveil avait pré­paré un menu per­son­nal­isé pour l’oc­ca­sion.

Nom­breux sont les can­otiers qui ont témoigné de leur sat­is­fac­tion et de leur grat­i­tude pour l’hommage qui leur a ain­si été ren­du. On peut dire que cette journée fut spé­ciale, voire his­torique, parce qu’elle aura per­mis de rassem­bler en un même lieu et autour d’un même événe­ment, sept grands noms du pat­ri­moine mar­itime de la rive sud du Saint-Lau­rent et du Québec, en présence de leurs descen­dants. Cer­taine­ment un moment fort pour la Société québé­coise d’ethnologie. Bernard Gen­est Le 7 mai 2012

 

Image à la Une : Mon­sieur Paul Lachance rece­vant son cer­ti­fi­cat des mains de Jean Simard. Pho­to: B. Gen­est.