Artisanes du fléché à l’honneur : reportage photographique

Partager:

Voici une série de pho­tos de la remise des cer­ti­fi­cats de recon­nais­sance aux arti­sanes du fléché, le 2 juin 2013, par la Société québé­coise d’ethnologie (SQE). Une céré­monie mémorable s’est tenue au bistro du Cen­tre région­al d’animation du pat­ri­moine oral (CRAPO), à Saint-Jean-de-Matha, en col­lab­o­ra­tion avec le Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière (CPVL).

IMG_6438
Lisan Hubert, direc­trice générale du CRAPO
IMG_6441
Philippe Jet­té, prési­dent du CPVL

Lisan Hubert, direc­trice générale du CRAPO, et Philippe Jet­té, prési­dent du CPVL, ont chaleureuse­ment accueil­li les per­son­nes présentes.

IMG_6448
Le maître de céré­monie, Jean Simard

Jean Simard, admin­is­tra­teur de la SQE, agis­sait comme maître de céré­monie. Les pho­tos témoignent du suc­cès de cette deux­ième édi­tion du Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions en région et de l’enthousiasme qui rég­nait dans la salle. La tra­di­tion du fléché est encore bien vivante si on en juge par la qual­ité des cein­tures qui ornaient le cou de plusieurs invités! Par­mi les femmes d’exception hon­orées à qui Jean-Pierre Pichette, prési­dent de la SQE, a remis un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance et la col­lec­tion des dix numéros de Rabas­ka, il y avait trois Lanau­dois­es, mes­dames Marie-Berthe Guibault-Lanoix, France Hervieux et Joce­lyne Venne, une arti­sane de la région de Québec, madame Yvette Miche­lin, et deux arti­sanes de la région de Mon­tréal, mes­dames Françoise Dufresne-Bour­ret et Monique Gen­est-Leblanc, représen­tée par sa sœur, Françoise Gen­est-Schmidt.

Jean-Pierre Pichette et Marie-Berthe Lanoix
Jean-Pierre Pichette et Marie-Berthe Lanoix
Jean-Pierre Pichette et France Hervieux
Jean-Pierre Pichette et France Hervieux
Jean-Pierre Pichette et Jocelyne Venne
Jean-Pierre Pichette et Joce­lyne Venne
IMG_6494
Jean-Pierre Pichette et Yvette Miche­lin
IMG_6533
Jean-Pierre Pichette et Françoise Dufresne-Bour­ret
IMG_6481
Jean-Pierre Pichette et la sœur de Monique Gen­est LeBlanc, Françoise Gen­est Schmidt
IMG_6434a
Qua­tre des arti­sanes hon­orées por­tant fière­ment leur cein­ture fléchée (Marie-Berthe Guibault-Lanoix, Joce­lyne Venne, France Hervieux et Yvette Miche­lin) avec Lisan Hubert, Jean-Pierre Pichette et Philippe Jet­té

L’ethnologue Suzanne Marc­hand, dans un exposé accom­pa­g­né de pho­tos, a retracé l’his­toire du fléché au Québec et la jeune arti­sane Hélène Clé­ment a fait une démon­stra­tion in situ de cette pra­tique, témoignant de la trans­mis­sion de la tech­nique du fléché.

Exposé sur le fléché par Suzanne Marchand
Exposé sur le fléché par Suzanne Marc­hand
Démonstration de la technique du fléché par Hélène Florent
Démon­stra­tion de la tech­nique du fléché par Hélène Clé­ment

Après le vin de l’amitié, les per­son­nes hon­orées, de même que les autres invités, ont été con­viés à se join­dre aux mem­bres de la Société québé­coise d’ethnologie pour pour­suiv­re leurs échanges au restau­rant Le Papil­lon, à Saint-Jean-de-Matha. (Louise Décarie)

Le CRAPO, logé au rez-de-chaussée du presbytère, dans le noyau patrimonial architectural du village. On y accède par l’arrière, directement du stationnement
Le CRAPO est logé au rez-de-chaussée du pres­bytère de Saint-Jean-de-Matha, dans le noy­au pat­ri­mo­ni­al  archi­tec­tur­al du vil­lage.
IMG_6414
On accède aux locaux du CRAPO par l’arrière du pres­bytère, directe­ment du sta­tion­nement.

Les pho­tos ont été pris­es par Claude Janelle sauf celles des arti­sanes Venne, Hervieux et Guibault-Lanoix qui sont l’œuvre de madame Réjean Olivi­er.

 

 

 

 

 

 

 

Image à la Une : Pho­to : Alain Beauchamp (Écrivain Pub­lic).