C’est le temps de renouveler votre adhésion

Partager:

17 janvier 2017 | C’est le temps de renouveler votre adhésion

15541697_1393244677366599_4103669812774654445_n Les adhé­sions con­stituent pour la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) une par­tie impor­tante de son finance­ment. Fondée en 1975, la SQE est un organ­isme cul­turel à but non lucratif, dont la mis­sion est de pro­mou­voir l’ethnologie et de favoris­er la sauve­g­arde ain­si que la mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique, tant sur le plan matériel qu’immatériel. Jusqu’à récem­ment, elle prof­i­tait d’une petite sub­ven­tion de fonc­tion­nement.

Les mem­bres de la SQE : des pas­sion­nés du pat­ri­moine

La SQE regroupe des pro­fes­sion­nels de l’ethnologie et des pas­sion­nés du pat­ri­moine de même que des organ­ismes intéressés de près ou de loin par ses pro­jets. Tout indi­vidu, tout organ­isme peut devenir mem­bre, s’il est intéressé par les buts et les objec­tifs de la société. Chaque mem­bre reçoit une carte d’adhésion, valide du 1er jan­vi­er au 31 décem­bre, et béné­fi­cie d’avantages dont les prin­ci­paux sont :

  • un exem­plaire gra­tu­it de la revue Rabas­ka;
  • une invi­ta­tion ou une réduc­tion aux activ­ités de la SQE, dont la gra­tu­ité pour les ciné-ren­con­tres;
  • une inscrip­tion dans le réper­toire pro­fes­sion­nel des mem­bres;
  • la pos­si­bil­ité d’annoncer ses activ­ités et ses bons coups dans la rubrique Actu­al­ités du site Inter­net et sur la page Face­book de la SQE.

Renou­vel­er sa coti­sa­tion

La SQE innove en offrant des tar­ifs d’adhésion avec for­fait. Les coûts vari­ent selon la caté­gorie de mem­bre et le for­fait :

  • mem­bre indi­vidu­el : 30 $
  • mem­bre indi­vidu­el – famil­ial (2 per­son­nes) : 50 $
  • mem­bre indi­vidu­el – 2 ans : 50 $
  • mem­bre étu­di­ant : 20 $
  • mem­bre étu­di­ant – 2 ans : 30 $
  • mem­bre insti­tu­tion­nel : 122 $

Deux moyens s’offrent à vous pour com­pléter votre adhé­sion :

 Les pro­grammes de la SQE

En adhérant à la SQE, vous con­tribuez au main­tien de ses trois prin­ci­paux pro­grammes. La revue Rabas­ka est la seule pub­li­ca­tion du genre entière­ment dédiée à l’ethnologie de l’Amérique française ; elle se pro­pose de dif­fuser les con­nais­sances de cette dis­ci­pline et de faire annuelle­ment le point sur l’état de la recherche. Les ciné-ren­con­tres ont comme objec­tif de sen­si­bilis­er les citoyens au pat­ri­moine eth­nologique; lors de ces ren­con­tres des­tinées à ses mem­bres et au grand pub­lic, un ani­ma­teur s’associe à un invité – un réal­isa­teur ou un expert du sujet – et engage la dis­cus­sion avec l’assistance autour de ques­tions sus­citées par le vision­nement de films. Les objec­tifs du pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions sont mul­ti­ples : ren­dre hom­mage à des per­son­nes qui ont con­tribué à l’enrichissement du pat­ri­moine cul­turel québé­cois; val­oris­er dans leur milieu naturel des pra­tiques iden­ti­taires; favoris­er la trans­mis­sion de ces pra­tiques auprès des jeunes généra­tions et en encour­ager leur main­tien. Nous souhaitons vous compter par­mi nous.  

Jean-Pierre Pichette
Prési­dent    

 

Image à la Une : Arthur Hem­ing dans The liv­ing for­est, Gar­den City, New York, 1925 (fron­tispice)