La SQE renouvelle son site Web

Partager:

12 septembre 2016 | La SQE renouvelle son site Web

La Société québé­coise d’ethnologie a prof­ité de la sai­son esti­vale pour actu­alis­er son site Web. Le nou­veau visuel reflète sa volon­té de se rap­procher de ses mem­bres, de mieux les servir et de dynamiser les échanges.

Le président de la SQE, Jean-Pierre Pichette (photo de Claude Janelle)
Le prési­dent de la SQE, Jean-Pierre Pichette (pho­to de Claude Janelle)

De l’ancien site, nous avons con­servé le can­ot rabas­ka d’Arthur Hem­ing et la couleur bour­gogne. L’agencement d’images anci­ennes dans un envi­ron­nement mod­erne rap­pelle que l’ethnologue puise par­fois son matéri­au dans le passé, mais que la dis­ci­pline réfère directe­ment au témoignage humain… qu’elle est de l’ordre du vivant, du con­tem­po­rain*.

Pra­tique, la nou­velle struc­ture est conçue pour éviter la red­ite tout en facil­i­tant le repérage d’articles qui intéressent nos mem­bres et les vis­i­teurs. La liste des caté­gories à droite regroupe les arti­cles selon leur genre. Par­mi les nou­veautés, les mem­bres indi­vidu­els,  étu­di­ants et insti­tu­tion­nels béné­fi­cient doré­na­vant d’un réper­toire où ils peu­vent s’inscrire, offrir leurs ser­vices ou présen­ter leur insti­tu­tion. La sec­tion vidéos présente de courts films sur le pat­ri­moine eth­nologique. Enfin, la sec­tion bil­lets d’ethnologie offre de courts bil­lets sur les enjeux de la dis­ci­pline. En ces temps incer­tains, alors que l’Université Laval dimin­ue son offre d’enseignement de l’ethnologie et que le gou­verne­ment québé­cois se lim­ite à appuy­er le pat­ri­moine vivant qui n’englobe pour­tant qu’une par­tie du pat­ri­moine immatériel, il devient essen­tiel de rap­pel­er les fon­da­tions et les enjeux de la dis­ci­pline, de met­tre en lumière la richesse du pat­ri­moine eth­nologique et son impor­tance pour la société québé­coise.

Enfin, nous comp­tons mieux met­tre en valeur la con­tri­bu­tion de nos mem­bres au sein de la société québé­coise et dans les insti­tu­tions. Ne soyez donc pas sur­pris si nous vous sol­lici­tons pour un compte ren­du en lien avec votre tra­vail, vos recherch­es… ou sim­ple­ment pour avoir de vos nou­velles.

Jean-Pierre Pichette
Prési­dent de la SQE

 

* Lire sur ce pro­pos : Les enjeux de l’ethnologie
Image à la Une : Arthur Hem­ing dans The liv­ing for­est, Gar­den City, New York, 1925 (fron­tispice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.