Oyez, oyez ! Venez célébrer les facteurs d’accordéons à Montmagny  le 26 septembre!

Partager:
Mar­cel Messervi­er et son fils Mar­cel dans leur ate­lier en 1992. Pho­to: Louise Leblanc

Les fac­teurs d’accordéons dia­toniques seront à l’honneur au Musée de l’accordéon de Mont­mag­ny, same­di le 26 sep­tem­bre 2015. En effet, la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), en col­lab­o­ra­tion avec le Musée, rend hom­mage cette année aux fac­teurs d’accordéons de la région qui per­pétuent la tra­di­tion. Cette activ­ité a lieu dans le cadre du Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions de la SQE.

Qua­tre fab­ri­cants d’accordéons, recon­nus comme des por­teurs de cette tra­di­tion de la région de Mont­mag­ny, recevront alors un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance pour leur con­tri­bu­tion à la pour­suite de leur pro­fes­sion. L’invitation à cette fête est lancée à tous les mem­bres et sym­pa­thisants de la SQE et du Musée de l’accordéon ain­si qu’au grand pub­lic intéressé par la per­sis­tance des tra­di­tions rat­tachées à ce bel instru­ment de musique et à sa fab­ri­ca­tion.

Le Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions de la SQE a vu le jour en 2012, année où les can­otiers émérites de la course en can­ot du Car­naval de Québec ont été hon­orés. En 2013, ce sont les arti­sanes du fléché de la région de Lanaudière qui ont reçu cet hon­neur et, en 2014, les acéricul­teurs de la Beauce. Ce pro­gramme a pour objec­tif pre­mier de soulign­er l’apport de por­teurs de savoirs et de savoir-faire ayant con­tribué au main­tien et à la trans­mis­sion d’une pra­tique tra­di­tion­nelle car­ac­téris­tique du pat­ri­moine québé­cois. Toute per­son­ne intéressée par les objec­tifs et les critères de sélec­tion du pro­gramme peut les con­sul­ter sur le site web de la SQE.

Détail de la fête :

Quand? Same­di 26 sep­tem­bre 2015, de 14 h 00 à 16 h 00

Où? Musée de l’ac­cordéon, 301 boule­vard Taché Est, Mont­mag­ny

Activ­ités : Présen­ta­tion des lau­réats, vin de l’amitié, musique avec l’accordéoniste Alexan­dre Boivin-Caron et vis­ite com­men­tée par Ray­nald Ouel­let de l’exposition per­ma­nente sur les accordéons et de l’exposition itinérante sur Philippe Bruneau.

Con­sul­tez le site web du Musée de l’accordéon.

 

Image à la Une : Accordéon dia­tonique Messervi­er. Pho­to: Louise Leblanc, 1992.