Revue Rabaska

Partager:

Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française

Publiée par la Société québécoise d'ethnologie, la revue Rabaska s'intéresse au domaine des traditions françaises en Amérique du Nord. Elle s'ouvre à l'examen de ses divers régionalismes et aux chercheurs des multiples spécialités qui les étudient. La revue a été fondée en 2003 et est publiée à l’automne de chaque année.Tirée à 500 exemplaires en format papier, elle est distribuée gratuitement aux membres de la Société québécoise d’ethnologie et vendue sur demande à d’autres lecteurs.

Son nom lui vient du Rabaska, le grand canot d'écorce algonquien, ou canot de maître, qui permit la pénétration de l'Amérique par les explorateurs français et canadiens aux XVIIe et XVIIIe siècles puis par les voyageurs jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il évoque l'implantation de la civilisation française partout en Amérique du Nord, son adaptation au continent nouveau et son développement au contact des cultures autochtones et des immigrants qui s'agrégèrent à elle dans les siècles suivants.

Seule revue entièrement et exclusivement dédiée à l’ethnologie de l’Amérique française, Rabaska a pour objectif de diffuser les connaissances et de faire annuellement le point sur l’état de la recherche. À cette fin, elle publie des articles scientifiques et de terrain, des portraits de chercheurs, des points de vue croisés sur des publications marquantes, des comptes rendus de livres, de colloques et d’expositions, des résumés de mémoires et de thèses universitaires récemment déposés, des rapports de centres et d’associations ainsi que des rubriques de nouvelles : nécrologie, prix et distinctions.

Diffusion électronique par Érudit

Au vu des nouveaux enjeux à l’avantage de l’électronique, Rabaska s’est associé au consortium Érudit afin de rendre accessible par voie électronique les travaux de ses collaborateurs tout en maintenant la revue imprimée sur papier. Érudit assure la diffusion numérique de plus de 150 revues savantes et culturelles. À la demande des directions de revues, une barrière a été mise pour les deux dernières années. Ainsi, seuls les abonnés à Érudit, dont de nombreuses bibliothèques publiques et universitaires offrent l’accès aux deux derniers volumes de Rabaska. Après deux ans, les contenus sont disponibles en accès libre. Cette dynamique conviviale procure à nos collaborateurs un avantage de visibilité important puisqu’un grand nombre de chercheurs utilisent l’Internet en première instance.

La collection complète de Rabaska est maintenant en ligne

 

Soumettre un texte

Rabaska publie dans chacun de ses numéros un minimum de six rubriques :

  • Études
  • Terrains
  • Portrait
  • Place publique (Points de vue, Colloques et rassemblements, Nécrologie, Prix, honneurs, distinctions)
  • Comptes rendus
  • Annuel (Mémoires et thèses, Musées et expositions, Rapports des institutions).

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour soumettre une proposition de collaboration ou un texte.

On veillera particulièrement à se conformer au protocole de rédaction de la revue. Protocole pour la présentation des textes

Visitez notre Boutique en ligne

Consultez la liste de nos articles au sujet de la revue Rabaska.