Rabaska, volume 13, 2015 — Sommaire

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Rabas­ka, vol. 13 (2015), 403 pages

 

Édi­tion spé­ciale

Présence de Marius Barbeau : l’invention du terrain en Amérique française. Autour d’un legs centenaire (1914–2014)

 

Ouver­ture  

  • Autour de l’œuvre de Mar­ius Bar­beau | Jean-Pierre PICHETTE
  • Mar­ius Bar­beau. Charlevoix, été 1916 | Serge Gau­thi­er

Pre­mière Par­tie : Enquête, ter­rain et ter­ri­toire  

Le Pays des gour­ganes  

  • Charlevoix est-il un pays enchan­té pour Mar­ius Bar­beau? | Serge GAUTHIER
  • Car­togra­phie des ter­rains d’enquête de Mar­ius Bar­beau dans Charlevoix (1916–1940) | Chris­t­ian HARVEY
  • Une famille por­teuse de tra­di­tions : les Morneau de Baie-des-Rochers | Jean-Benoît GUÉRIN-DUBÉ

Bar­beau et l’oralité : le con­te  

  • « Une fois, c’était un jeune eth­no­logue… » Mar­ius Bar­beau et les con­tes pop­u­laires | Ronald LABELLE
  • Les « mer­veilleux » con­tes de Mar­ius Bar­beau : témoignages d’un autre temps | Amelia-Ele­na APETREI
  • Le Sague­nay légendaire : le chant du cygne de Mar­ius Bar­beau | Aurélien BOIVIN

Bar­beau et l’oralité : la chan­son  

  • Le Romancero du Cana­da : une syn­thèse à la croisée des chemins | Jean-Pierre PICHETTE
  • Joseph-Thomas LeBlanc, cor­re­spon­dant aca­di­en de Mar­ius Bar­beau | Louis-Mar­tin SAVARD
  • Mar­ius Bar­beau et la chan­son tra­di­tion­nelle française : évo­lu­tion d’un héritage | Mar­cel BÉNÉTEAU
  • Mar­ius Bar­beau, Le rossig­nol y chante, et nous et nous… | Michèle GARDRÉ-VALIÈRE et Michel VALIÈRE

Bar­beau et les arts religieux et pop­u­laires  

  • Depuis l’île d’Orléans, Mar­ius Bar­beau décou­vre l’art religieux du Québec | Jean SIMARD
  • Le « bou­ton­né » de Charlevoix : per­ti­nence d’une décou­verte | Anne-Marie POULIN
  • Mar­ius Bar­beau et l’authenticité de la tra­di­tion en art pop­u­laire | Jean-François BLANCHETTE

Deux­ième par­tie : Pro­mo­tion et mise en valeur du pat­ri­moine  

Bar­beau et ses alliés  

  • Les dia­logues du folk­lore : la cor­re­spon­dance Mas­si­cotte-Bar­beau | Diane JOLY
  • La cor­re­spon­dance Bar­beau-Trem­blay | Bertrand Berg­eron
  • La col­lab­o­ra­tion entre Adélard Lam­bert et Mar­ius Bar­beau | Danielle Mar­tineau
  • Mar­ius Bar­beau et la danse | Pierre CHARTRAND

Musées, muséolo­gie, archives  

  • De la sauve­g­arde du pat­ri­moine à la muséolo­gie : Mar­ius Bar­beau | Mar­ilie Labon­té
  • Dévoil­er la couleur des tex­tiles domes­tiques : ren­con­tre de la tra­di­tion orale et de l’analyse sci­en­tifique | Louise Lalonger
  • Les archives de Mar­ius Bar­beau : une richesse à décou­vrir ou à redé­cou­vrir | Benoït Théri­ault

Eth­nolo­gie et uni­ver­sité  

For­ma­tion et statut du chercheur  

  • Mar­ius Bar­beau, Patrice Coirault : de démarch­es pio­nnières en voies | voix de maîtres | Mar­lène BELLY
  • Du folk­lore à l’ethnologie : « tra­di­tions pop­u­laires » et pro­jet uni­ver­si­taire en Bre­tagne. La con­tri­bu­tion fon­da­men­tale de Jean-Michel Guilch­er | Fañch POSTIC et Jean-François SIMON

Nos tra­di­tions à l’Université  

  • « Nos tra­di­tions à l’Université » : un rap­pel | Jean-Pierre Pichette
  • L’enseignement de l’ethnologie à l’Université Laval : de Bar­beau à aujourd’hui | Lau­ri­er TURGEON
  • Le Départe­ment de folk­lore et eth­nolo­gie de l’Amérique française de l’Université de Sud­bury | Mar­cel BÉNÉTEAU
  • La recherche eth­nologique au Cen­tre de recherche bre­tonne et cel­tique, à Brest | Jean-François SIMON et Fañch POSTIC

Épi­logue  

Un exem­ple pour demain  

  • Sur les traces de Mar­ius Bar­beau : l’inventaire et la doc­u­men­ta­tion des col­lec­tions. Deux exem­ples per­ti­nents, l’un en Beauce et l’autre en Charlevoix | Richard DUBÉ
  • Suiv­re les traces pour trou­ver sa pro­pre démarche. Réflex­ion autour du ter­rain eth­nologique | Pas­cal HUOT
  • L’inventaire du pat­ri­moine immatériel religieux du Québec : bilan et per­spec­tives | Lau­ri­er TURGEON

Clô­ture

Mar­ius Bar­beau : au-delà du sou­venir | Jean-Pierre PICHETTE

 

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