Rabaska fête ses 10 ans!

Partager:

Le same­di 8 décem­bre 2012, la Société québé­coise d’ethnologie procé­dait au lance­ment de Rabas­ka – Revue d’ethnologie de l’Amérique française au Musée des Soeurs du Bon-Pas­teur dans le Vieux-Québec, mar­quant ain­si les dix ans de cette dynamique revue. Éditée une fois l’an, Rabas­ka pub­lie des textes d’auteurs des qua­tre coins de la fran­coph­o­nie nord-améri­caine mais aus­si de col­lab­o­ra­teurs européens.

Dans ce dix­ième numéro se trou­vent, entre autres, une étude trai­tant de sol­i­dar­ité com­mu­nau­taire et de char­ité organ­isée en tant qu’expression iden­ti­taire ter­ri­to­ri­ale, de la pra­tique des jeux tra­di­tion­nels du Nord de la France et de la per­cep­tion des… men­stru­a­tions au Québec. Plusieurs expéri­ences de ter­rains sont égale­ment présen­tées, tout comme des por­traits de per­son­nages qui ont mar­qué l’ethnologie, des points de vues, des analy­ses cri­tiques de pub­li­ca­tions ain­si que plusieurs autres sujets, tous plus intéres­sants les uns que les autres. Ce numéro compte d’ailleurs plus de 350 pages. L’on notera qu’en devenant mem­bre de la SQE, l’on reçoit automa­tique­ment la revue. On peut aus­si la com­man­der sur notre site. Pour l’occasion, les par­tic­i­pants ont eu le plaisir d’avoir une vis­ite guidée de la touchante expo­si­tion « À la manière Bon-Pas­teur… Amour, dévoue­ment, pro­fes­sion­nal­isme » trai­tant, entre autres, de l’œuvre des religieuses pour la cause des enfants aban­don­nés (http://www.museebonpasteur.com). Lors du vin de l’amitié, le directeur de Rabas­ka, Jean-Pierre Pichette, a servi un dis­cours ent­hou­si­aste, à l’image de cette pub­li­ca­tion et de l’équipe des bénév­oles qui s’activent à la faire vivre.

Jean Simard, secré­taire de la revue Rabas­ka, sœur Claudette Ledet, direc­trice du Musée Bon-Pas­teur et Jean-Pierre Pichette, directeur de la revue. Pho­to : Claude Janelle

Notre hôte, sœur Claudette Ledet, direc­trice du Musée Bon-Pas­teur, a quant à elle souligné que le Musée célébrait cette année son 20e anniver­saire. Elle a rap­pelé avec ent­hou­si­asme ses orig­ines fran­co-man­i­to­baines et son aven­ture de fran­coph­o­ne hors Québec, pas tou­jours facile. Elle a d’ailleurs félic­ité la SQE et Rabas­ka pour leur œuvre de « mise en valeur des pat­ri­moines matériel et immatériel à des fins cul­turelles, sociales et sci­en­tifiques » et pour le « tra­vail de ray­on­nement qu’ils font de la fran­coph­o­nie cana­di­enne ». L’on pour­ra lire l’intégrale des dis­cours dans notre sec­tion des archives. (R.L.)