Revue Rabaska

Partager:

Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française

Publiée par la Société qué­bé­coise d’eth­no­lo­gie, la revue Rabaska s’in­té­resse au domaine des tra­di­tions fran­çaises en Amérique du Nord. Elle s’ouvre à l’exa­men de ses divers régio­na­lismes et aux cher­cheurs des mul­tiples spé­cia­li­tés qui les étu­dient. La revue a été fon­dée en 2003 et est publiée à l’automne de chaque année. Tirée à 500 exem­plaires en for­mat papier, elle est dis­tri­buée gra­tui­te­ment aux membres de la Société qué­bé­coise d’ethnologie et ven­due sur demande à d’autres lecteurs.

Son nom lui vient du Rabaska, le grand canot d’é­corce algon­quien, ou canot de maître, qui per­mit la péné­tra­tion de l’Amérique par les explo­ra­teurs fran­çais et cana­diens aux XVIIe et XVIIIe siècles puis par les voya­geurs jus­qu’à la fin du XIXe siècle. Il évoque l’im­plan­ta­tion de la civi­li­sa­tion fran­çaise par­tout en Amérique du Nord, son adap­ta­tion au conti­nent nou­veau et son déve­lop­pe­ment au contact des cultures autoch­tones et des immi­grants qui s’a­gré­gèrent à elle dans les siècles suivants.

Seule revue entiè­re­ment et exclu­si­ve­ment dédiée à l’ethnologie de l’Amérique fran­çaise, Rabaska a pour objec­tif de dif­fu­ser les connais­sances et de faire annuel­le­ment le point sur l’état de la recherche. À cette fin, elle publie des articles scien­ti­fiques et de ter­rain, des por­traits de cher­cheurs, des points de vue croi­sés sur des publi­ca­tions mar­quantes, des comptes ren­dus de livres, de col­loques et d’expositions, des résu­més de mémoires et de thèses uni­ver­si­taires récem­ment dépo­sés, des rap­ports de centres et d’associations ainsi que des rubriques de nou­velles : nécro­lo­gie, prix et distinctions.

Diffusion élec­tro­nique par Érudit

Au vu des nou­veaux enjeux à l’avantage de l’électronique, Rabaska s’est asso­cié au consor­tium Érudit afin de rendre acces­sible par voie élec­tro­nique les tra­vaux de ses col­la­bo­ra­teurs tout en main­te­nant la revue impri­mée sur papier. Érudit assure la dif­fu­sion numé­rique de plus de 150 revues savantes et cultu­relles. À la demande des direc­tions de revues, une bar­rière a été mise pour les deux der­nières années. Ainsi, seuls les abon­nés à Érudit, dont de nom­breuses biblio­thèques publiques et uni­ver­si­taires offrent l’accès aux deux der­niers volumes de Rabaska. Après deux ans, les conte­nus sont dis­po­nibles en accès libre. Cette dyna­mique convi­viale pro­cure à nos col­la­bo­ra­teurs un avan­tage de visi­bi­li­té impor­tant puisqu’un grand nombre de cher­cheurs uti­lisent l’Internet en pre­mière instance.

La col­lec­tion com­plète de Rabaska est main­te­nant en ligne

Rabaska, vol. 19, 2021 | Sommaire

Rabaska, vol. 18, 2020 | Sommaire

Rabaska, vol. 17, 2019 | Sommaire

Rabaska, vol. 16, 2018 | Sommaire

Rabaska, vol. 15, 2017 | Sommaire

Rabaska, vol. 13, 2015 | Sommaire  | Édition spé­ciale :  Marius Barbeau 

Soumettre un texte

Rabaska publie dans cha­cun de ses numé­ros un mini­mum de six rubriques :

  • Études
  • Terrains
  • Portrait
  • Place publique (Points de vue, Colloques et ras­sem­ble­ments, Nécrologie, Prix, hon­neurs, distinctions)
  • Comptes ren­dus
  • Annuel (Mémoires et thèses, Musées et expo­si­tions, Rapports des institutions).

N’hésitez pas à com­mu­ni­quer avec nous pour sou­mettre une pro­po­si­tion de col­la­bo­ra­tion ou un texte.

On veille­ra par­ti­cu­liè­re­ment à se confor­mer au pro­to­cole de rédac­tion de la revue. Protocole pour la pré­sen­ta­tion des textes

Visitez notre Boutique en ligne

Consultez la liste de nos articles au sujet de la revue Rabaska.