Revue Rabaska

Partager:

Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française

Pub­liée par la Société québé­coise d’eth­nolo­gie, la revue Rabas­ka s’in­téresse au domaine des tra­di­tions français­es en Amérique du Nord. Elle s’ou­vre à l’ex­a­m­en de ses divers région­al­ismes et aux chercheurs des mul­ti­ples spé­cial­ités qui les étu­di­ent. La revue a été fondée en 2003 et est pub­liée à l’automne de chaque année. Tirée à 500 exem­plaires en for­mat papi­er, elle est dis­tribuée gra­tu­ite­ment aux mem­bres de la Société québé­coise d’ethnologie et ven­due sur demande à d’autres lecteurs.

Son nom lui vient du Rabas­ka, le grand can­ot d’é­corce algo­nquien, ou can­ot de maître, qui per­mit la péné­tra­tion de l’Amérique par les explo­rateurs français et cana­di­ens aux XVIIe et XVIIIe siè­cles puis par les voyageurs jusqu’à la fin du XIXe siè­cle. Il évoque l’im­plan­ta­tion de la civil­i­sa­tion française partout en Amérique du Nord, son adap­ta­tion au con­ti­nent nou­veau et son développe­ment au con­tact des cul­tures autochtones et des immi­grants qui s’a­grégèrent à elle dans les siè­cles suivants.

Seule revue entière­ment et exclu­sive­ment dédiée à l’ethnologie de l’Amérique française, Rabas­ka a pour objec­tif de dif­fuser les con­nais­sances et de faire annuelle­ment le point sur l’état de la recherche. À cette fin, elle pub­lie des arti­cles sci­en­tifiques et de ter­rain, des por­traits de chercheurs, des points de vue croisés sur des pub­li­ca­tions mar­quantes, des comptes ren­dus de livres, de col­lo­ques et d’expositions, des résumés de mémoires et de thès­es uni­ver­si­taires récem­ment déposés, des rap­ports de cen­tres et d’associations ain­si que des rubriques de nou­velles : nécrolo­gie, prix et distinctions.

Dif­fu­sion élec­tron­ique par Érudit

Au vu des nou­veaux enjeux à l’avantage de l’électronique, Rabas­ka s’est asso­cié au con­sor­tium Éru­dit afin de ren­dre acces­si­ble par voie élec­tron­ique les travaux de ses col­lab­o­ra­teurs tout en main­tenant la revue imprimée sur papi­er. Éru­dit assure la dif­fu­sion numérique de plus de 150 revues savantes et cul­turelles. À la demande des direc­tions de revues, une bar­rière a été mise pour les deux dernières années. Ain­si, seuls les abon­nés à Éru­dit, dont de nom­breuses bib­lio­thèques publiques et uni­ver­si­taires offrent l’accès aux deux derniers vol­umes de Rabas­ka. Après deux ans, les con­tenus sont disponibles en accès libre. Cette dynamique con­viviale pro­cure à nos col­lab­o­ra­teurs un avan­tage de vis­i­bil­ité impor­tant puisqu’un grand nom­bre de chercheurs utilisent l’Internet en pre­mière instance.

La col­lec­tion com­plète de Rabas­ka est main­tenant en ligne

Rabas­ka, vol. 19, 2021 | Sommaire

Rabas­ka, vol. 18, 2020 | Sommaire

Rabas­ka, vol. 17, 2019 | Sommaire

Rabas­ka, vol. 16, 2018 | Sommaire

Rabas­ka, vol. 15, 2017 | Sommaire

Rabas­ka, vol. 13, 2015 | Som­maire  | Édi­tion spé­ciale :  Mar­ius Barbeau 

Soumet­tre un texte

Rabas­ka pub­lie dans cha­cun de ses numéros un min­i­mum de six rubriques :

  • Études
  • Ter­rains
  • Por­trait
  • Place publique (Points de vue, Col­lo­ques et rassem­ble­ments, Nécrolo­gie, Prix, hon­neurs, distinctions)
  • Comptes ren­dus
  • Annuel (Mémoires et thès­es, Musées et expo­si­tions, Rap­ports des institutions).

N’hésitez pas à com­mu­ni­quer avec nous pour soumet­tre une propo­si­tion de col­lab­o­ra­tion ou un texte.

On veillera par­ti­c­ulière­ment à se con­former au pro­to­cole de rédac­tion de la revue. Pro­to­cole pour la présen­ta­tion des textes

Vis­itez notre Bou­tique en ligne

Con­sul­tez la liste de nos arti­cles au sujet de la revue Rabas­ka.