Prix Jean-Simard

Partager:

 

 

Présentation

Le prix Jean-Simard est une récom­pense annuelle décernée par la Société québé­coise d’ethnologie (SQE). Il souligne des actions de sauve­g­arde ou de mise en valeur du pat­ri­moine qui max­imisent les retombées de la recherche en eth­nolo­gie du Québec.

 

Objectifs

Par l’attribution du prix Jean-Simard, la SQE pour­suit les objec­tifs suiv­ants :

  • Pro­mou­voir l’avancement et la dif­fu­sion des con­nais­sances dans le domaine de l’ethnologie du Québec ;
  • Encour­ager la présence de la dis­ci­pline dans les milieux pro­fes­sion­nels et les com­mu­nautés ;
  • Recon­naître la con­tri­bu­tion sci­en­tifique et sociale excep­tion­nelle de Jean Simard.

 

Admissibilité

Les can­di­da­tures sont ouvertes aux per­son­nes, aux groupes de per­son­nes et aux organ­ismes qui ont démon­tré un fort engage­ment à cul­tiv­er une per­spec­tive eth­nologique dans leur pra­tique. Est admis­si­ble toute ini­tia­tive de sauve­g­arde ou de mise en valeur du pat­ri­moine, telle qu’une expo­si­tion, une pub­li­ca­tion, une activ­ité de médi­a­tion, un out­il d’interprétation ou encore une demande de pro­tec­tion légale.

 

Critères d’évaluation

Située au car­refour de plusieurs sci­ences humaines, l’ethnologie s’intéresse aux groupes humains dans leur spé­ci­ficité cul­turelle. Elle prête une atten­tion par­ti­c­ulière aux faits et gestes ordi­naires, obser­vant directe­ment les acteurs soci­aux dans leur quo­ti­di­en pour com­pren­dre ce qui est por­teur de sens au sein d’une com­mu­nauté : cou­tumes, formes d’expression, savoir-faire, imag­i­naires sym­bol­iques et envi­ron­nements matériels sont autant de sujets d’intérêt pour l’ethnologie. Elle replace ce pat­ri­moine com­mun dans une per­spec­tive his­torique pour l’éclairer à la lumière du passé et le met­tre en valeur pour l’avenir.

Guidé par ces principes, et con­for­mé­ment aux idéaux qui ont ani­mé la car­rière de Jean Simard, le jury base son éval­u­a­tion sur les trois critères suiv­ants :

Le travail de terrain

Le pro­jet actu­alise la recherche grâce à un tra­vail de ter­rain. Il fait appel à des méth­odes d’enquête pour la col­lecte d’informations inédites auprès de por­teurs de la tra­di­tion et de la mémoire col­lec­tive.

La diffusion

Le pro­jet promeut le ray­on­nement des con­nais­sances dans le grand pub­lic et le renou­velle­ment des modes de dif­fu­sion.

L’engagement

Le pro­jet a des retombées dans le milieu d’enquête et s’inscrit dans une démarche citoyenne.

 

Prix

Les récip­i­endaires reçoivent un prix en argent de 1 000 $, remis à l’occasion du lance­ment annuel de la revue Rabas­ka.

 

Présentation des candidatures

Les dossiers de can­di­da­ture doivent être achem­inés à societe@ethnologiequebec.org d’ici le 31 mai 2024 et com­pren­dre les doc­u­ments suiv­ants :

Candidatures individuelles
  • Une let­tre de présen­ta­tion expli­quant le pro­jet et sa per­ti­nence au regard des critères d’évaluation (tra­vail de ter­rain, dif­fu­sion, engage­ment);
  • Un cur­ricu­lum vitae de la per­son­ne can­di­date ou des per­son­nes can­di­dates, avec les coor­don­nées com­plètes;
  • Une let­tre d’appui d’un organ­isme (employeur, asso­ci­a­tion pro­fes­sion­nelle, regroupe­ment du milieu, etc.).
Candidatures institutionnelles
  • Une let­tre de présen­ta­tion expli­quant le pro­jet et sa per­ti­nence au regard des critères d’évaluation (tra­vail de ter­rain, dif­fu­sion, engage­ment);
  • Une brève présen­ta­tion de la per­son­ne soumet­tant la can­di­da­ture et de ses liens avec l’or­gan­isme can­di­dat;
  • Une let­tre d’appui d’un organ­isme dif­férent (asso­ci­a­tion pro­fes­sion­nelle, regroupe­ment du milieu, etc.).

 

À propos de la SQE

La Société québé­coise d’ethnologie (SQE) a été fondée en 1975. Organ­isme cul­turel à but non lucratif, la SQE est au ser­vice des eth­no­logues, des gens intéressés par le pat­ri­moine et des organ­ismes se préoc­cu­pant de l’ethnologie et de la mise en valeur des pat­ri­moines matériel et immatériel à des fins cul­turelles, sociales et sci­en­tifiques.

 

À propos de Jean Simard

Né en 1941, Jean Simard a été pro­fesseur en eth­nolo­gie du Québec et de l’Amérique française à l’Université Laval de 1972 à 2000. Pio­nnier dans son champ d’études, ce spé­cial­iste de l’art et de la reli­gion pop­u­laires se con­sacre depuis main­tenant plus de quar­ante ans à la sauve­g­arde du pat­ri­moine eth­nologique du Québec. Ses nom­breux livres, expo­si­tions, films, con­férences et émis­sions de radio et de télévi­sion ont fait de lui un chercheur respec­té et un vul­gar­isa­teur chevron­né. Jean Simard est le lau­réat de plusieurs dis­tinc­tions pour son œuvre, dont le prix Gérard-Moris­set en 2017.

 

Image à la une : Jean Simard le 30 octo­bre 1990, à l’occasion d’une con­férence sur l’art pop­u­laire au Québec, Domaine de Maiz­erets, à Québec. Pho­to : Cen­tre de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine vivant.