Savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent – suite et fin

Partager:

Le pro­jet de recherche mené par la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) con­cer­nant les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Lau­rent tire à sa fin. Ce pro­jet avait pour but de doc­u­menter l’évolution de la pra­tique du pilotage sur le fleuve Saint-Lau­rent et de ren­dre compte de la façon dont les pilotes intè­grent des savoirs et savoir-faire tra­di­tion­nels dans leurs pra­tiques actuelles. Au cours de ce pro­jet, plusieurs extraits d’entrevues réal­isées avec des pilotes ont été dif­fusés afin de lever le voile sur cette pro­fes­sion somme toute méconnue.

À par­tir des témoignages recueil­lis, la SQE a aus­si pro­duit trois cap­sules vidéo qui présen­tent une syn­thèse des infor­ma­tions récoltées auprès des pilotes. L’Étape 1 : Devenir pilote porte sur la for­ma­tion des appren­tis pilotes et la trans­mis­sion des savoirs et savoir-faire. L’Étape 2 : Être pilote traite du tra­vail des pilotes et de la mise en œuvre de leurs savoirs et savoir-faire. Dans l’Étape 3 : La pas­sion du pilotage, les pilotes nous livrent de touchants témoignages con­cer­nant cette pro­fes­sion indis­so­cia­ble de notre his­toire et de notre pat­ri­moine maritime.

L’inscription du pilotage sur le fleuve Saint-Lau­rent au Réper­toire du pat­ri­moine cul­turel du Québec met­tra un terme à ce pro­jet. Les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Lau­rent fig­ureront ain­si par­mi les élé­ments du pat­ri­moine cul­turel immatériel inven­toriés sur le site du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Québec.

La SQE tient à remerci­er toutes les per­son­nes qui ont con­tribué à la réal­i­sa­tion de ce pro­jet et tout spé­ciale­ment les pilotes qui ont partagé leur vécu et leurs savoirs.

 

Étape 1 : Devenir pilote

 

Étape 2 : Être pilote

 

Étape 3 : La passion du pilotage

 

Pour men­er à bien ce pro­jet, la SQE a béné­fi­cié de l’appui de divers parte­naires qu’elle tient aus­si à remerci­er. Ce sont : la Cor­po­ra­tion des pilotes du Saint-Lau­rent Cen­tral, la Cor­po­ra­tion des pilotes du Bas Saint-Lau­rent, l’Administration de pilotage des Lau­ren­tides, le Musée mar­itime du Québec, l’Institut mar­itime du Québec, le Musée de la mémoire vivante ain­si que le Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et mul­ti­mé­dia de l’Université Laval.

 

Ce pro­jet est réal­isé grâce au sou­tien financier du Gou­verne­ment du Québec.

 

Crédits
Rédac­tion : Suzanne Marchand
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

 

Image à la une : Un pilote (à gauche) guide un navire dans le secteur du port de Mon­tréal. Le tim­o­nier (au cen­tre) suit ses direc­tives tan­dis qu’un offici­er sur­veille les opéra­tions. Pho­to: Simon Lebrun

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.