Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli | Mission accomplie pour Réal Fournier

Partager:

JAFournier19 novembre 2012 | Réal Fournier, membre de la Société québécoise d’ethnologie et secrétaire de cette Société durant plusieurs années, lançait, le 10 novembre dernier, à l’occasion du Salon du livre de la Côte-du-Sud à Saint-Jean-Port-Joli, une réédition du Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli. Cette œuvre à caractère ethnographique de J. Arthur Fournier avait été publiée pour la première fois, de façon artisanale, en 1923. La nouvelle mouture reprend intégralement le texte original mais celui-ci est enrichi par la présentation et les annotations de Réal Fournier. Il s’agit d’une véritable « œuvre de mémoire vivante », de faits historiques et surtout de la vie quotidienne des Port-Joliens durant plus d’un demi-siècle.  J. A. Fournier est né en 1863 et mort en 1931. L’ethnologue Jean Simard a participé à la création de ce livre édité par la Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.  Le Musée en est le distributeur exclusif.

Cette fascinante et volumineuse chronique de l’époque compte 556 pages, dont 12 illustrées. On peut l’acheter au prix de 40 $ au Musée de la Mémoire vivante : 418 358-0518 ou information@memoirevivante.org . (R.L.)

 

Image à la Une : Au centre, Réal Fournier, le fondateur et actuel président de l’Association des Fournier d’Amérique, en compagnie de l’ethnologue Jean Simard, à gauche, et de Jean-Louis Chouinard, président du Musée de la mémoire vivante (photo : Gracieuseté de Michel Chassé, journal régional L’Oie blanche, Montmagny).