Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli | Mission accomplie pour Réal Fournier

Partager:

JAFournier19 novem­bre 2012 | Réal Fournier, mem­bre de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie et secré­taire de cette Société durant plusieurs années, lançait, le 10 novem­bre dernier, à l’occasion du Salon du livre de la Côte-du-Sud à Saint-Jean-Port-Joli, une réédi­tion du Mémo­r­i­al de Saint-Jean-Port-Joli. Cette œuvre à car­ac­tère ethno­graphique de J. Arthur Fournier avait été pub­liée pour la pre­mière fois, de façon arti­sanale, en 1923. La nou­velle mou­ture reprend inté­grale­ment le texte orig­i­nal mais celui-ci est enrichi par la présen­ta­tion et les anno­ta­tions de Réal Fournier. Il s’agit d’une véri­ta­ble « œuvre de mémoire vivante », de faits his­toriques et surtout de la vie quo­ti­di­enne des Port-Joliens durant plus d’un demi-siè­cle.  J. A. Fournier est né en 1863 et mort en 1931. L’ethnologue Jean Simard a par­ticipé à la créa­tion de ce livre édité par la Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.  Le Musée en est le dis­trib­u­teur exclusif.

Cette fasci­nante et volu­mineuse chronique de l’époque compte 556 pages, dont 12 illus­trées. On peut l’acheter au prix de 40 $ au Musée de la Mémoire vivante : 418 358‑0518 ou information@memoirevivante.org . (R.L.)

 

Image à la Une : Au cen­tre, Réal Fournier, le fon­da­teur et actuel prési­dent de l’Association des Fournier d’Amérique, en com­pag­nie de l’ethnologue Jean Simard, à gauche, et de Jean-Louis Chouinard, prési­dent du Musée de la mémoire vivante (pho­to : Gra­cieuseté de Michel Chas­sé, jour­nal région­al L’Oie blanche, Mont­mag­ny).