La navigation en canot d’hiver en constante évolution

Partager:

Une fois de plus, les por­teurs de tra­di­tion que sont les frères Lachance de Mont­mag­ny — arti­sans con­struc­teurs, nav­i­ga­teurs de méti­er et can­otiers en can­ot à glace depuis de nom­breuses généra­tions — démon­trent avec l’U­MA-17 que nous sommes dans une dynamique créa­tive dans le domaine de la nav­i­ga­tion hiver­nale en can­ots au Québec. Les arti­sans Lachance se sont inspirés de la tech­nolo­gie de fab­ri­ca­tion des can­ots à glace con­tem­po­rains  pour créer cette embar­ca­tion de sauve­tage insub­mersible de 17 pieds. Comme le fai­sait remar­quer notre col­lègue eth­no­logue Jean Simard  : «  L’UMA-17 est un heureux mariage entre tra­di­tion et inno­va­tion, bel exem­ple de pat­ri­moine cul­turel en per­pétuelle adap­ta­tion.  »

D’ailleurs l’eth­no­logue spé­cial­iste du can­ot à glace, Richard Lavoie, sera à la course en can­ot qui se tien­dra à Mon­tréal le 23 févri­er prochain. Il sera en com­pag­nie de Jean-François Lachance, l’un des créa­teurs de l’U­MA. Ensem­ble, ils présen­teront l’his­toire et l’évo­lu­tion de la nav­i­ga­tion en can­ot à glace sur le Saint-Lau­rent et par­leront de l’UMA-17, bien sûr. Juste avant la course en can­ot, se tien­dra une com­péti­tion ami­cale d’U­MAs – une pre­mière  – qui per­me­t­tra de mon­tr­er aux spec­ta­teurs les capac­ités de cette petite embar­ca­tion et l’adresse des nau­toniers.

Rap­pelons que le mer­cre­di soir 9 jan­vi­er dernier, trois jeunes can­otiers de la région de Mont­mag­ny, Dominic Lachance, Kévin Gag­né et Olivi­er Blais, ont rescapé avec l’UMA-17 un jeune pêcheur et son chien. La ban­quise sur laque­lle la cabane de pêche se trou­vait s’était détachée de la berge, empor­tant le pêcheur et son chien à la dérive. L’intervention rapi­de leur a cer­taine­ment sauvé la vie. D’ailleurs, UMA sig­ni­fie «  espoir  » en langue inu­ite. (R.L.)   À lire et à voir en com­plé­ment :

1) Arti­cle et trame sonore rap­por­tant le sauve­tage sur Radio-Canada.ca

 

Image à la Une : Exer­ci­ce de sauve­tage avec l’U­MA-17.  À l’ar­rière,  Jean-François Lachance qui a conçu l’embarcation avec son père François. Pho­to : Jean-François Lachance.