La SQE rend hommage aux artisanes du fléché

Partager:

Six femmes, passionnées par cet art textile, seront honorées pour la qualité et l’importance de leur travail ainsi que pour leur contribution exceptionnelle à la transmission de ce savoir-faire incomparable: Françoise Dufresne-Bourret (Ville Saint-Laurent), Monique Genest-LeBlanc (Brossard), Marie-Berthe Guibault-Lanoix (Berthierville), France Hervieux (L’Assomption), Yvette Michelin (Québec) et Jocelyne Venne (L’Assomption).

La cérémonie aura lieu à Saint-Jean-de Matha, au Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO). La région de Lanaudière a joué un rôle essentiel dans la sauvegarde de cette technique transmise de génération en génération depuis plus de deux siècles au Québec. Les personnes présentes pourront assister à une brève conférence retraçant l’histoire du fléché au Québec, une démonstration de la technique du fléché ainsi qu’à la remise des certificats de reconnaissance aux artisanes honorées. Un vin d’amitié clôturera la cérémonie.

Cette activité, organisée en partenariat avec le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) et le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL), est ouverte à tous.

Le Programme de valorisation de porteurs de traditions a été mis sur pied en 2012 et a rendu hommage aux anciens canotiers émérites de la course en canot du Carnaval de Québec. Il a pour objectif premier de souligner l’apport de porteurs de savoirs et de savoir-faire ayant contribué au maintien et à la transmission d’une pratique traditionnelle caractéristique du patrimoine québécois.

Quand? Le dimanche 2 juin 2013 à 14 h 30

Où?Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO) 187, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha

Au plaisir de vous y retrouver!