Appel de communications | Association canadienne d’ethnologie et de folklore

Partager:

Cette année, l’As­so­ci­a­tion cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore pré­pare son assem­blée annuelle con­join­te­ment avec la Société cana­di­enne pour les tra­di­tions musi­cales. Celle-ci se tien­dra du 21 au 23 mai 2014 à l’ Uni­ver­sité de Sud­bury.

Le thème du col­loque con­joint de cette année met en évi­dence plusieurs préoc­cu­pa­tions com­munes de l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore (ACEF/FSAC) et de la Société cana­di­enne pour les tra­di­tions musi­cales (SCTM/CSMT). L’Université de Sud­bury con­clut son année cen­te­naire en célébrant son man­dat bilingue et tri­cul­turel qui a tou­jours encour­agé un dia­logue entre fran­coph­o­nes, anglo­phones et Pre­mières Nations. Le Con­grès des sci­ences humaines et sociales  de cette année encour­age aus­si une réflex­ion sur les Fron­tières sans lim­ites. La per­for­mance, con­cept-clé autant en eth­nolo­gie qu’en musique, per­met la tra­duc­tion des expéri­ences cul­turelles et leur trans­mis­sion au-delà des fron­tières. Elle con­di­tionne les élé­ments qu’un groupe choisit de val­oris­er pour ses pro­pres mem­bres et ceux qu’il décide de com­mu­ni­quer aux autres. Lors de ce col­loque con­joint, l’ACEF et la SCTM souhait­ent des com­mu­ni­ca­tions explo­rant tous les aspects de la per­for­mance, que ce soit en musique, danse, fes­ti­vals ou toute autre man­i­fes­ta­tion cul­turelle.

Elles accueil­lent égale­ment des propo­si­tions trai­tant d’autres sujets. Les propo­si­tions de pan­els et d’ateliers sont aus­si forte­ment encour­agées. L’Asso­ci­a­tion Cana­di­enne d’Ethnologie et de Folk­lore /the Folk­lore Stud­ies Asso­ci­a­tion of Cana­da invite les uni­ver­si­taires et les pro­fes­sion­nels de toutes les dis­ci­plines con­nex­es à soumet­tre des propo­si­tions.

VEUILLEZ NOTER QUE POUR ÊTRE PRIS EN CONSIDÉRATION: Tous les can­di­dats doivent envoy­er par cour­riel leurs résumés à Mar­cel Bénéteau (mbeneteau@usudbury.ca) et spé­ci­fi­er leurs deman­des en ter­mes de sup­port audio-visuel.  De plus,  ils doivent inclure un titre et un résumé de 100 mots max­i­mum pour leur présen­ta­tion (en anglais et en français si pos­si­ble ou sim­ple­ment dans leur langue mater­nelle) ain­si que leur nom,  leur départe­ment, l’in­sti­tu­tion à laque­lle ils sont affil­iés et l’information pour être rejoints avant le 28 févri­er 2014. Les résumés de plus de 100 mots seront retournés aux can­di­dats pour des fins d’édition.

Les propo­si­tions imprimées et envoyées par la poste ne seront pas accep­tées. Seules les propo­si­tions de mem­bres en règle pour l’année 2014 et préen­reg­istrés à la con­férence pour­ront être con­sid­érées — s’in­scrire.  

Étu­di­ants et per­son­nes sans revenu  : 30 $ pour l’adhésion et 75 $ pour l’inscription à la con­férence.

Mem­bres réguliers  : 60 $ pour l’adhésion et 125 $ pour l’inscription à la con­férence.

Les frais d’inscription  à la con­férence inclu­ent les déje­uners et les dîn­ers sur place de même que le ban­quet à l’extérieur.

Les frais d’ad­hé­sion peu­vent être payés via Pay­Pal sur le site web de l’ACEF/FSAC. Les chèques pour l’inscription à la con­férence doivent être faits au nom de l’Université de Sud­bury et envoyés à Mar­cel Bénéteau, Départe­ment de folk­lore et eth­nolo­gie, Uni­ver­sité de Sud­bury, 935, chemin du lac Ram­sey, Sud­bury, ON; P3E 2C6.

 

Image à la Une : «La per­for­mance, con­cept-clé autant en eth­nolo­gie qu’en musique…»; on voit ici Guil­laume Savard, inter­pré­tant une chan­son tra­di­tion­nelle héritée de son grand-père Alphonse Morneau, lors du lance­ment de la revue Rabas­ka au Cen­tre d’interprétation his­torique de Sainte-Foy le 17 décem­bre 2010. Pho­to Yvan Chouinard