Ciné-rencontre | Hommage aux Métis francophones

Partager:

À l’affiche, une série de trois courts-métrages sur la condition des Métis francophones

Les gens libres Un film co-réalisé par Michel Brault et André Gladu et produit par Nanouk Films en 1979 ; durée 28 minutes.

Congo Square – Lieu sacré des Houmas  Un film d’André Gladu produit par l’ONF en 2006 ; durée 29 minutes.

Mitchif – L’esprit de Riel et Dumont  Un film d’André Gladu produit par L’œil documentaire en 2013 ; durée 26 minutes.

Paul Lavallé dans «Les gens libres»; photo André Gladu
Paul Lavallé, dans le film « Les gens libres ». Photo : André Gladu

Le premier film, Les gens libres, dresse un portrait de la communauté métisse de Saint-Ambroise, au Lac Manitoba, dans les Prairies de l’Ouest. Une danse du samedi soir, la pêche ancestrale sur la glace, un chanteur de complaintes et les éclaircissements de l’historien métis Antoine Lussier nous font découvrir la mémoire et les espoirs de ce peuple unique.

Dans Congo Square – Lieu sacré des Houmas, le réalisateur donne la parole à Charlie Duthu, chanteur métis Houma du sud de la Louisiane. Ses chansons engagées nous révèlent l’existence d’une culture métisse francophone méconnue.

Archives du Manitoba, Dumont, Gabriel 4 (N7582)
Archives du Manitoba, Dumont, Gabriel 4 (N7582)

Enfin, le dernier documentaire, Mitchif – L’esprit de Riel et Dumont, nous fait rencontrer des chefs métis dont Paul Chartrand, Guy Lavallée et Normand Fleury venus à Batoche, en Saskatchewan, célébrer le 100e anniversaire de la mort de Gabriel Dumont, le chef militaire de Louis Riel.  Visionnaires, ils nous livrent en quelques mots leurs rêves pour la nation métisse  accompagnés de la musique du violoneux John Arcand. « Les historiens y z’avont dit,  c’est la fin d’un peuple 1885…C’est pas facile ça, finir un peuple, n’importe quel peuple. On n’est pas finis nous-autres les Métis. »

La soirée sera animée par Jean Simard de la Société québécoise d’ethnologie. Monsieur André Gladu, réalisateur, sera l’invité spécial de la soirée.

Lieu : Musée de la civilisation, Auditorium 2 – à 19 h 30

Réservations requises au 418 643-2158

Coût : 3 $ Amis du musée, membres du CQPV et étudiants : 1 $ Membres de la SQE : gratuit

 

Image à la Une : Charlie Duthu, Calvin Parfait, Indiens houmas, La Nouvelle-Orléans; photo : A. Margineanu