Cette année, la Société québécoise d’ethnologie vous propose une série de films sur les fondateurs de l’ethnologie québécoise et l’influence qu’ils ont eue sur la pratique de la discipline. À tout seigneur, tout honneur, la première séance, le 16 février, sera consacrée au fondateur de l’ethnologie québécoise et canadienne-française, Marius Barbeau, et à ses héritiers.
Les films qui seront présentés illustrent le parcours de l’ethnologie québécoise depuis l’un de ses fondateurs Marius Barbeau jusqu’à la pratique de Francine Brunel-Reeves qui a connu un « parcours atypique » en musique traditionnelle :
Tant qu’il reste une voix
Nous aurons le grand plaisir d’avoir un invité spécial en la personne de Guillaume Savard, petit-fils héritier d’Alphonse Morneau que l’on voit sur la photo avec Francine Brunel-Reeves. Il chantera quelques chansons (30 minutes) après le visionnement des films.
Animation : Jean Simard
Coût grand public : 3 $ ; Amis du Musée de la civilisation et étudiants : 1 $ ; membres de la SQE : gratuit.
Lieu: Musée de la civilisation, Auditorium 2, 85 rue Dalhousie, Québec
Heure : 19 h 30
Réservation requise : 418 643‑2158
Il y a trois autres ciné-rencontres prévues cette année. Réservez ces dates dans votre agenda :
- 22 mars
- 12 avril
- 10 mai
Veuillez noter que le distributeur du film Tant qu’il reste une voix, Netima, offrira à rabais, dans la semaine qui suivra la projection, soit à compter du 16 février jusqu’au 24 février inclusivement, le DVD et le téléchargement pour usages domestiques sur le site transactionnel www.netima.ca. Pour information, vous pouvez communiquer avec Johanne Lessard à jo@netima.ca