21 octobre 2016 | Programme de valorisation des porteurs de traditions
Cérémonie de reconnaissance
Hommage aux artistes en art populaire de Charlevoix
Fidèle à sa mission qui est de favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine immatériel, la Société québécoise d’ethnologie (SQE) a créé des projets novateurs dont son Programme de valorisation des porteurs de traditions.
Provenant de Baie-Saint-Paul, de Saint-Urbain et de Pointe-au-Pic, neuf artistes en art populaire ont été honorés le 8 octobre dernier par la SQE. Le Musée de Charlevoix à La Malbaie fut l’hôte de l’événement. De Baie-Saint-Paul, les porteurs de traditions honorés sont Antoine Bouchard (né en 1963) et son épouse Hélène Audet (née en 1964), tous deux sculpteurs, le capitaine Benoît Lavoie (né en 1936), maquettiste, le sculpteur Gérald Mailloux (né en 1942) et son épouse Jeanne d’Arc Audet (née en 1940), peintre, de même que Jacqueline Tremblay (née en 1946), peintre et sculpteure. De Saint-Urbain, les personnes honorées sont Jean-Claude Bradet (né en 1937), sculpteur, et son fils Robert (né en 1964), peintre, et de Pointe-au-Pic, Claire Thibault (née en 1936), crocheteuse.
Pour plus d’information sur les artistes, consulter le programme 2016. La SQE a également produit un vidéoreportage de l’événement.
Cliquer sur l’image pour agrandir.
Comité : Louise Décarie, Bernard Genest, Jean Simard, Jean-François Blanchette (spécialiste en art populaire) et Élise Bégin (production vidéo). Toutes les photographies sont de Jean-François Blanchette, sauf lorsque précisé.
Image à la Une : Collection d’images représentant les objets qui peuvent être logés dans l’étude de la discipline. Musée Valencien d’Ethnologie, 2014 (Wikimedia Commons).