Rapport du président pour l’année 2017-2018

Partager:

5 juillet 2018 |

C’est avec fierté que Jean-François Blanchette a présenté les réalisations de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Couvent des Sœurs de Saint-Joseph-de-Saint-Vallier, au 560, chemin Sainte-Foy, Québec, le samedi 9 juin.

Ce premier rapport, en tant que président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), met en vedette les trois grands programmes pour lesquels la SQE est connue et reconnue, la Publication de la revue Rabaska, le Programme des ciné-rencontres et le Programme de valorisation des porteurs de traditions. Suivent les autres champs d’activités et d’intérêts de la SQE qui poursuit sa mission de promotion de la sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine ethnologique du Québec et des francophones en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

Deux nouveaux membres se sont joints à notre CA et viennent rajeunir notre équipe en plus d’y apporter de nouvelles idées et une belle énergie. Ce sont René Bouchard et Catherine Charron. Notre secrétaire-trésorière, Suzanne Marchand, fait désormais partie du CA. Enfin, un comité a été formé afin de rassembler des propositions de candidatures pour notre CA.

Le conseil d’administration de la SQE pour l’année 2018-2019 se compose des personnes suivantes : Président : Jean-François Blanchette ; Vice-président : Jean Simard ; Secrétaire-trésorière : Suzanne Marchand; Administrateurs et administratrices : Élise Bégin, René Bouchard, Catherine Charron, Louise Décarie, Richard Lavoie, Jean-Pierre Pichette et Laurier Turgeon.

Vous pouvez lire le rapport abrégé du président pour en savoir plus sur les réalisations et les activités de la SQE, ici.