Invitation à une célébration des producteurs de maïs sucré de Neuville

Partager:

Québec, 2 octobre 2019

La Société québécoise d’ethnologie invite ses amis ainsi que le grand public à une célébration des producteurs de maïs sucré de Neuville. L’événement aura lieu à la Salle des fêtes de Neuville, 745 rue Vauquelin, le dimanche 13 octobre à 14 h en présence des familles honorées et de dignitaires.

Mme Denise Gaudreau est fière de vendre son maïs sucré produit à la ferme.
Photo : Philippe Dubois

Depuis le 14 juin 2017, le maïs sucré de Neuville bénéficie d’une appellation réservée et d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Dix producteurs de Neuville ont été reconnus dans ce contexte. À la suite de cette reconnaissance, la Société québécoise d’ethnologie s’est associée à la MRC de Portneuf et à d’autres partenaires pour honorer les producteurs de maïs sucré de Neuville qui maintiennent un savoir et un savoir-faire qu’ils tiennent de leurs ancêtres depuis plusieurs générations. Un questionnaire d’enquête a donc été élaboré et, depuis le printemps 2018, deux ethnologues ont réalisé des entrevues avec ces producteurs de maïs sucré. De plus, quatre courtes vidéos ont été réalisées à l’été 2019 par un ethnologue spécialiste du multimédia. Trois de ces vidéos portent sur les trois familles qui cultivent le maïs sucré à Neuville depuis plus de dix générations – ces familles recevront d’ailleurs un certificat d’honneur à la fin de la cérémonie – et une quatrième vidéo porte sur les techniques de production du maïs sucré. 

La cérémonie se déroulera comme suit :

13 h 30 Accueil

14 h 00 Mot de bienvenue du président de la Société québécoise d’ethnologie 

14 h 05 Les invités d’honneur prennent la parole 

14 h 15 Présentation du Programme de valorisation des porteurs de traditions 

14 h 20 Présentation des dix familles de Neuville productrices de maïs sucré 

15 h 00 Visionnement de quatre vidéos tournées à Neuville ; échanges avec le public 

15 h 45 Remise de certificats d’honneur aux trois familles qui produisent le maïs sucré depuis plus de 10 générations 

16 h 00 Vin de l’amitié et petites bouchées 

17 h 00 Fin de l’activité 

Nous tenons à remercier la MRC de Portneuf qui nous a aidés à réaliser ce projet dans le cadre de son entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications, la municipalité de Neuville, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le député de Portneuf à l’Assemblée nationale, la Caisse populaire Desjardins de Neuville ainsi que le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval pour leur soutien dans ce projet.

– 30 –