La SQE célèbre son 50e anniversaire

Partager:

 

Fondée en 1975, la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) célèbre son 50ᵉ anniver­saire en 2025. Des événe­ments spé­ci­aux souligneront ce jalon dès la fin de l’an­née 2024. Sur­veillez cette page pour con­naître tous les détails !

 
Événe­ments à venir
 
10 octobre 2025

États généraux de l’ethnologie (détails à venir)

 
 
15 mai 2025

Table ronde « La Société québé­coise d’ethnologie et l’État : cinquante ans d’une rela­tion ambigüe »

Suzanne Marc­hand, Jean-Pierre Pichette, Jean Simard et Léa Le Calvé à l’INRS, dans le cadre du col­loque Scène des pat­ri­moines : la dynamique entre l’État et la société civile ou les aléas d’une rela­tion ambiguë, du Réseau Pat­ri­moines de l’U­ni­ver­sité du Québec (RéPUQ), le 15 mai 2025.

 

24 avril 2025

Table ronde « La valeur eth­nologique du pat­ri­moine bâti »

9 avril 2025

Table ronde « Le pat­ri­moine eth­nologique de l’Amérique française »

4 mars 2025

Table ronde « Les enjeux his­toriques et eth­nologiques de la com­mé­mora­tion au musée »

30 septembre 2024

Table-ronde « La Société québé­coise d’eth­nolo­gie (1975–2025) : bilan et per­spec­tives »

Remer­ciements pronon­cés en clô­ture de l’événe­ment :

Chers col­lègues, ami.e.s, participant.e.s,
Je tiens à remerci­er per­son­nelle­ment pour leurs mots de bien­v­enue, Mme Adèle Gar­nier, direc­trice générale du Cen­tre de recherche Cul­tures-Arts-Sociétés (CELAT), et M. Paul-André Dubois, directeur du Départe­ment des sci­ences his­toriques de l’Université Laval, un fer­vent par­ti­san de l’essentielle place de l’ethnologie à l’Université Laval et du car­ac­tère orig­i­nal de cette dis­ci­pline au Québec. Je remer­cie égale­ment tous les mem­bres et col­lègues organ­isa­teurs du comité ad hoc sur l’ethnologie au Québec +, 50e de la SQE: Jean Simard, Jean-Pierre Pichette, Lau­ri­er Tur­geon, Yves Berg­eron et Richard Lavoie à la coor­di­na­tion, pour l’organisation de cette pal­pi­tante table ronde et pour votre par­tic­i­pa­tion à cette ren­con­tre fructueuse, qui nous a per­mis de faire le bilan fort intéres­sant des nom­breuses réal­i­sa­tions de la SQE depuis sa fon­da­tion. Ce fut une belle ren­con­tre, avec de rich­es présen­ta­tions. Cela a égale­ment été rafraîchissant de voir de nombreux(ses) étudiant(e)s en eth­nolo­gie et pat­ri­moine par­ticiper à cette ren­con­tre qui a réu­ni une quar­an­taine de per­son­nes. Cela augure bien pour les célébra­tions de notre 50e l’an prochain.
Je remer­cie Lau­ri­er Tur­geon et ses col­lab­o­ra­teurs Marie-Chris­tine Lam­bert-Per­reault de l’Institut du pat­ri­moine cul­turel (IPAC), pour la logis­tique et l’ac­cueil et pour la récep­tion à la fin de la ren­con­tre, ain­si que Jean-Fer­nand Miville-Bour­gault, étu­di­ant en ciné­ma, pour la cap­ta­tion vidéo des exposés.
Le tout s’est déroulé de manière fort effi­cace grâce à la prési­dence de l’événement par René Bouchard, qui a su bien présen­ter chaque participant(e) et qui a mené le tout de main de maître, mer­ci.
C’est donc un au revoir pour la suite des choses.
Cor­diale­ment,
Jean-François Blanchette
Prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie
Georges Gau­thi­er Larouche, l’un des fon­da­teurs et pre­mier prési­dent de la SQE (à gauche), et René Bouchard, prési­dent de la table ronde tenue le 30 sep­tem­bre 2024 à l’oc­ca­sion du 50e anniver­saire de la SQE. Pho­to : Lau­ri­er Tur­geon
 
Éphémérides de la SQE

 

1973

Novembre

Une dizaine de spé­cial­istes en ethno­gra­phie jet­tent les bases de la pre­mière asso­ci­a­tion pro­fes­sion­nelle québé­coise regroupant des folk­loristes, des ethno­graphes et des eth­no­logues.

 

1975

26 février

Incor­po­ra­tion offi­cielle de la Société québé­coise d’ethnographie et de folk­lore.

2 juin

Adop­tion du règle­ment numéro 1 de la cor­po­ra­tion, élec­tion du pre­mier con­seil d’administration (CA) com­posé de sept per­son­nes.

9 juin

Adop­tion de l’année fis­cale se ter­mi­nant au 31 mars de chaque année. Fix­a­tion du siège social au 17, rue St-Jacques, suite 403, Québec.

14 octobre

Pre­mier mem­bre hon­o­raire : Luc Lacour­cière.

24 novembre

Nou­veaux mem­bres hon­o­raires : Car­men Roy et Robert-Lionel Séguin.

 

1976

Février

Adop­tion du sigle de l’organisme : mod­èle d’estampe de moule à beurre. Pub­li­ca­tion du pre­mier numéro du bul­letin.

30 avril

L’assemblée générale abaisse le nom­bre de mem­bres du CA à 5 admin­is­tra­teurs.

 

Entre mars 1977 et mai 1979

Deux années de vach­es mai­gres puisqu’au­cune activ­ité ne s’est tenue.

 

1979

25 octobre

Appui au min­istère des Affaires cul­turelles rel­a­tive­ment au con­cept muséologique québé­cois du min­istre Denis Vau­geois.

Novembre

Impres­sion d’un pre­mier dépli­ant pro­mo­tion­nel. Tirage à 250 exem­plaires.

 

1980

1er avril

Siège social trans­porté au 22, rue Place des Bour­geois, Charles­bourg.

17 mai

Change­ment de dénom­i­na­tion sociale en celle de Société québé­coise des eth­no­logues.

 

1981

12 janvier

Change­ment de sigle par celui de SQE.

Nom­i­na­tion de mem­bre hon­o­raire : Georges Gau­thi­er-Larouche, prési­dent-fon­da­teur.

Avril

Démarch­es auprès du Directeur du fichi­er cen­tral des four­nisseurs de biens et ser­vices du Gou­verne­ment du Québec pour inté­gr­er la dis­ci­pline eth­nolo­gie sous la caté­gorie «bureau d’études et de recherch­es» et per­me­t­tre ain­si aux mem­bres de s’inscrire à titre d’ethnologues ou spé­cial­istes de l’ethnologie.

Par­tic­i­pa­tion de huit mem­bres de la SQE à un voy­age à Lafayette (Louisiane, USA) à l’oc­ca­sion de la Semaine sur la cul­ture française en Louisiane, en col­lab­o­ra­tion avec le Cen­tre interuni­ver­si­taire d’é­tudes sur les let­tres, les arts et les tra­di­tions (CELAT).

 

1982

27 mars

Adop­tion d’un code de déon­tolo­gie régis­sant la pra­tique de la pro­fes­sion d’ethnologue.

1er au 3 juin

Par­tic­i­pa­tion au Col­loque des Sociétés savantes (Ottawa). La SQE est chargée de l’organisation d’une demi-journée d’étude (table ronde) por­tant sur les thèmes : les instru­ments de l’ethnologue et les con­di­tions d’exercice de son méti­er.

4 octobre

Change­ment du siège social : 1437, rue d’Assise, Québec.

Adop­tion d’une réso­lu­tion pour deman­der au doyen de la fac­ulté des let­tres de l’U­ni­ver­sité Laval de mod­i­fi­er le nom du pro­gramme Eth­nolo­gie tra­di­tion­nelle en Arts et tra­di­tions pop­u­laires afin que le nou­veau nom cor­re­sponde mieux à la sci­ence enseignée.

Local de la SQE et dépôt d’archives aux Archives de folk­lore de l’Université Laval.

 

1983

15 décembre

Sous la direc­tion de René Bouchard, pub­li­ca­tion par souscrip­tion publique de La vie quo­ti­di­enne au Québec. His­toire, métiers, tech­niques et tra­di­tions. Mélanges à la mémoire de Robert-Lionel Séguin, pub­liés sous les aus­pices de la Société québé­coise des eth­no­logues, Sillery, Press­es de l’Université du Québec, 1983, 395 p.

 

1986

Mars

Entente SQE/Conseil des mon­u­ments et sites du Québec. Per­met de recevoir la revue Con­ti­nu­ité, d’être mem­bre du Con­seil de la Fon­da­tion cana­di­enne pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine. (Entente aban­don­née par l’assemblée générale du 27 mai 1989.)

Mai

Pub­li­ca­tion de la revue Eth­nolo­gie, dossier spé­cial “Pro­fes­sion ou voca­tion ? La pra­tique eth­nologique. 10e anniver­saire”. En col­lab­o­ra­tion avec les édi­tions Con­ti­nu­ité inc. Tirage à 1 000 exem­plaires.

Ouver­ture des portes de la SQE aux étu­di­ants de pre­mier cycle uni­ver­si­taire inscrits au pro­gramme des Arts et tra­di­tions pop­u­laires, qui pour­ront déléguer un représen­tant aux réu­nions du CA, et aux organ­ismes tra­vail­lant dans le domaine du pat­ri­moine et de la cul­ture avec le statut de mem­bre non votant.

Le titre Bul­letin du bul­letin de la SQE devient Eth­nolo­gie.

Octobre

Pub­li­ca­tion du vol­ume 1 du Réper­toire des eth­no­logues québé­cois. Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1986, 49 p.

17 au 19 octobre

ETHNO 86. Vers une nou­velle pra­tique de l’Ethnologie. Col­loque-événe­ment, à l’Université Laval. Thème : La pra­tique de l’ethnologie au Québec. Organ­i­sa­tion d’une semaine du film ethno­graphique et col­loque.

 

1987

Mai

Pour une eth­nolo­gie des quartiers de Québec. Mémoire adressé à la Ville de Québec dans le cadre de sa con­sul­ta­tion pop­u­laire en rap­port avec son Plan directeur d’aménagement et de développe­ment. Poli­tique sec­to­rielle de développe­ment no 8 Pat­ri­moine et design urbain.

15 au 29 septembre

Un voy­age-stage ayant pour but d’assister au col­loque men­tion­né ci-bas, organ­isé et dirigé par Gérald Parisé sous les aus­pices de l’Office fran­co-québé­cois pour la jeunesse. Neuf mem­bres de la SQE y par­ticipent.

Pre­mier col­loque sur l’alimentation, du 24 au 27 sep­tem­bre, à l’Institut nation­al poly­tech­nique de Lor­raine (École Nationale Supérieure de l’Agriculture et des Indus­tries agroal­i­men­taires), à Nan­cy (France). Thème : Cui­sine, régimes ali­men­taires et espaces régionaux.

 

1988

4 février

Lance­ment con­joint avec le min­istère des Affaires cul­turelles et le CELAT, au Secré­tari­at des peu­ples fran­coph­o­nes, à Québec, de la brochure L’eth­nolo­gie au Québec. Auteur : Yves Berg­eron. Comité de rédac­tion : Bernard Gen­est, Gérald Parisé, Jean Simard, René Bouchard, Yves Berg­eron. Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 4 500 $. En 1989, un envoi ciblé de cette pub­li­ca­tion a été fait auprès des Cégeps, des munic­i­pal­ités, des cor­po­ra­tions cul­turelles, des sociétés d’histoire.

Octobre

Pro­jet Attri­bu­tion des con­trats, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Simard, pro­fesseur en Arts et tra­di­tions pop­u­laires à l’Université Laval. Réal­i­sa­tion par deux étu­di­ants d’une recherche por­tant sur l’attribution des con­trats en eth­nolo­gie con­sis­tant en une enquête menée auprès d’intervenants, de firmes et d’universitaires du domaine de l’ethnologie.

 

1989

Janvier

Pub­li­ca­tion des actes du col­loque La pra­tique de l’ethnologie au Québec, tenu les 17, 18 et 19 octo­bre 1986, à l’Université Laval, à Québec, dans Eth­nolo­gie, vol. 11, no 3, jan­vi­er 1989. Textes col­ligés et présen­tés par Cécile Géli­nas, Diane Bélanger et Yves Berg­eron.

27 au 29 mai

Col­loque inter­na­tion­al sur l’histoire de l’alimentation pro­posé par la SQE, l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore et l’Unité de recherche et de val­ori­sa­tion C.N.R.S. Ali­men­ta­tion, Espaces et Sociétés. Tenu dans le cadre du con­grès des Sociétés savantes du Cana­da, à l’Université Laval. Thème : Manger : de France à Nou­velle-France. Comité organ­isa­teur : Société québé­coise des eth­no­logues, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et du Cen­tre de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine vivant. Sub­ven­tion octroyée par le Gou­verne­ment du Cana­da (Con­seil de recherche en sci­ences humaines) : 4 500 $.

 

1990

1er juin

Lance­ment de

  • Annuel de l’ethnologie 1989, dans Eth­nolo­gie, vol. 13, no 2, juin 1990. Pre­mier annuel à être pub­lié (respon­s­ables : Jean Simard, Diane Bélanger et Anne-Marie Poulin).
  • Actes du col­loque pub­liés dans Eth­nolo­gie, vol. 12, no 3, avril 1990.
  • Médaille Luc-Lacour­cière en col­lab­o­ra­tion avec le CELAT et le Musée de la civil­i­sa­tion.

 

1991

19 janvier

Le con­sul­tant et les dédales de la fis­cal­ité : l’im­pôt et la T.P.S. Ate­lier-con­férence de Diane Chas­sé, B.A.A., fis­cal­iste, au Domaine Maiz­erets, à Québec.

Mars

Con­tri­bu­tion finan­cière accordée à l’Association des étu­di­ants de pre­mier cycle en Arts et tra­di­tions pop­u­laires pour la réal­i­sa­tion d’une affiche pro­mo­tion­nelle por­tant sur le pro­gramme.

1er mai au 15 octobre

Expo­si­tion Les Maîtres de l’art pop­u­laire vivant, pro­jet de Jean Simard et Louise Leblanc par­rainé par la SQE. Expo­si­tion à la Vieille mai­son des jésuites, à Sillery, deux journées de ren­con­tres avec des artistes pop­u­laires et une con­férence sur l’art pop­u­laire don­née par Jean Simard, présen­tées en col­lab­o­ra­tion avec la SQE. Sub­ven­tion accordée par le min­istère des Affaires cul­turelles : 5 000 $; Banque nationale : 1 000 $.

10 octobre

Lance­ment de l’Annuel de l’ethnologie 1990, à la Vieille mai­son des jésuites, Sillery. Sub­ven­tions accordées par la fac­ulté des let­tres de l’Université Laval : 300 $; Départe­ment d’histoire de I’ Uni­ver­sité Laval : 500 $.

Deux journées de for­ma­tion aux mem­bres en col­lab­o­ra­tion avec le Con­seil de la Cul­ture et de la Com­mis­sion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle du min­istère fédéral de la Main‑d’oeuvre.

26 octobre

Plan­i­fi­ca­tion de pro­jets (Gérard Beaudet), Pré­pa­ra­tion d’appels d’offre, négo­ci­a­tion de con­trats (Hélène Gagnon), Ges­tion de pro­jets et ges­tion de temps (Mar­cel Ran­court), Pro­priété intel­lectuelle et Le tra­vail à con­trat (Marc Baribeau).

23 novembre

Pré­pa­ra­tion et présen­ta­tion d’une offre de ser­vice avec ate­lier pra­tique (ani­ma­tion : Françoise Dubé, eth­no­logue).

 

1992

6 juin

Refonte des Statuts et règle­ments de la Société (mem­bres du comité : Pas­cale Gali­peau, Richard Lavoie, Car­ole Blouin et Yvan Chouinard).

Mai

Présen­ta­tion de la can­di­da­ture de Jean-Claude Dupont au Prix Gérard-Moris­set qui vise à couron­ner l’œuvre d’une per­son­ne, qu’elle soit por­teuse de tra­di­tion, pro­fes­sion­nelle ou bénév­ole, ayant par­ticipé de façon excep­tion­nelle à la sauve­g­arde, au ray­on­nement et à la trans­mis­sion de l’héritage cul­turel québé­cois.

13 août

Sub­ven­tion pour la réal­i­sa­tion du Petit réper­toire illus­tré des lieux et per­son­nages légendaires de la région de Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion accordée par le min­istère des Affaires cul­turelles : 8 000 $.

Octobre

Mémoire à la Com­mis­sion par­lemen­taire de l’Éducation por­tant sur la restruc­tura­tion de l’enseignement pub­lic.

Décembre

Pub­li­ca­tion du Réper­toire des eth­no­logues québé­cois 1992. Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1992, 73 p. (respon­s­ables : Nicole Dori­on, Marie-France Saint-Lau­rent, en col­lab­o­ra­tion avec Nathalie Hamel).

Créa­tion de la feuille de liai­son En breffff (respon­s­able : Yvan Chouinard).

Sub­ven­tion reçue pour le pro­jet Inven­taire thé­ma­tique et géo­graphique du réper­toire oral de 14 régions du Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 5 450 $.

Sub­ven­tion reçue pour le pro­jet Fan­tas­tiques légen­des (respon­s­able : Nicole Guil­bault), avec la pro­duc­tion d’un livre-cas­sette audio inti­t­ulée Con­tes et sor­tilèges des qua­tre coins du Québec. Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 3 500 $.

 

1993

Janvier

Par­tic­i­pa­tion inten­sive à la Table de con­cer­ta­tion nationale du pat­ri­moine (délégué : Richard Lavoie).

Avril

Présen­ta­tion de la can­di­da­ture de Mme Simonne Voy­er, spé­cial­iste de la danse tra­di­tion­nelle au Cana­da français, au prix Gérard-Moris­set dans le cadre des Prix du Québec.

26 avril

Appui aux Amis de la val­lée du Saint-Lau­rent pour la recon­nais­sance du fleuve Saint-Lau­rent comme pat­ri­moine nation­al québé­cois.

29 mai

Pub­li­ca­tion de l’Annuel de l’eth­nolo­gie 1991–1992 (respon­s­ables : Jean Simard, en col­lab­o­ra­tion avec Élaine Bouchard, Céline Lord et Lin­da Hince). Sub­ven­tion accordée en 1992 par le min­istère de la Cul­ture : 4 200 $.

Pub­li­ca­tion du recueil de légen­des La route des légen­des, Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1993, 36 p., dans le cadre du pro­jet de recherche du Petit réper­toire illus­tré des lieux et per­son­nages légendaires de la région de Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion accordée par le min­istère de la Cul­ture : 8 000 $. Tirage à 500 exem­plaires.

 

1994

28 mai

Adop­tion par l’assemblée générale des mem­bres d’une nou­velle dénom­i­na­tion sociale : Société québé­coise d’eth­nolo­gie, d’un nou­veau règle­ment revu et refon­du, d’un élar­gisse­ment du man­dat pour rejoin­dre la pop­u­la­tion en général.

Pré­pa­ra­tion de l’Événement retrou­vailles 1994 pour rejoin­dre les chercheurs en eth­nolo­gie, les infor­ma­teurs et le pub­lic en général. Sub­ven­tion accordée dans le cadre du pro­gramme d’emploi pour étu­di­ant Défi 1994 : 2 435 $.

Com­pilé par Alain Côté à l’oc­ca­sion du 20ᵉ anniver­saire de la SQE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.