La SQE célèbre son 50e anniversaire

Partager:

 

Fondée en 1975, la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) célèbre son 50ᵉ anniver­saire en 2025. Des événe­ments spé­ci­aux souligneront ce jalon dès la fin de l’an­née 2024. Sur­veillez cette page pour con­naître tous les détails !

 

Événements à venir

 

 

Événements passés

30 sep­tem­bre 2024 : table-ronde « La Société québé­coise d’eth­nolo­gie (1975–2025) : bilan et per­spec­tives »

Remer­ciements pronon­cés en clô­ture de l’événe­ment :

Chers col­lègues, ami.e.s, participant.e.s,
Je tiens à remerci­er per­son­nelle­ment pour leurs mots de bien­v­enue, Mme Adèle Gar­nier, direc­trice générale du Cen­tre de recherche Cul­tures-Arts-Sociétés (CELAT), et M. Paul-André Dubois, directeur du Départe­ment des sci­ences his­toriques de l’Université Laval, un fer­vent par­ti­san de l’essentielle place de l’ethnologie à l’Université Laval et du car­ac­tère orig­i­nal de cette dis­ci­pline au Québec. Je remer­cie égale­ment tous les mem­bres et col­lègues organ­isa­teurs du comité ad hoc sur l’ethnologie au Québec +, 50e de la SQE: Jean Simard, Jean-Pierre Pichette, Lau­ri­er Tur­geon, Yves Berg­eron et Richard Lavoie à la coor­di­na­tion, pour l’organisation de cette pal­pi­tante table ronde et pour votre par­tic­i­pa­tion à cette ren­con­tre fructueuse, qui nous a per­mis de faire le bilan fort intéres­sant des nom­breuses réal­i­sa­tions de la SQE depuis sa fon­da­tion. Ce fut une belle ren­con­tre, avec de rich­es présen­ta­tions. Cela a égale­ment été rafraîchissant de voir de nombreux(ses) étudiant(e)s en eth­nolo­gie et pat­ri­moine par­ticiper à cette ren­con­tre qui a réu­ni une quar­an­taine de per­son­nes. Cela augure bien pour les célébra­tions de notre 50e l’an prochain.
Je remer­cie Lau­ri­er Tur­geon et ses col­lab­o­ra­teurs Marie-Chris­tine Lam­bert-Per­reault de l’Institut du pat­ri­moine cul­turel (IPAC), pour la logis­tique et l’ac­cueil et pour la récep­tion à la fin de la ren­con­tre, ain­si que Jean-Fer­nand Miville-Bour­gault, étu­di­ant en ciné­ma, pour la cap­ta­tion vidéo des exposés.
Le tout s’est déroulé de manière fort effi­cace grâce à la prési­dence de l’événement par René Bouchard, qui a su bien présen­ter chaque participant(e) et qui a mené le tout de main de maître, mer­ci.
C’est donc un au revoir pour la suite des choses.
Cor­diale­ment,
Jean-François Blanchette
Prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie
Georges Gau­thi­er Larouche, l’un des fon­da­teurs et pre­mier prési­dent de la SQE (à gauche), et René Bouchard, prési­dent de la table ronde tenue le 30 sep­tem­bre 2024 à l’oc­ca­sion du 50e anniver­saire de la SQE. Pho­to : Lau­ri­er Tur­geon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.