L’ethnologue Daniel Fabre (1947–2016) nous a quittés

Partager:

5 févri­er 2016 | L’ethnologue Daniel Fab­re (1947–2016) nous a quit­tés après avoir tra­vail­lé à la recon­nais­sance du pat­ri­moine eth­nologique et celle du pat­ri­moine cul­turel immatériel. Lau­ri­er Tur­geon, tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique, nous présente ce grand eth­no­logue français et ami du Québec dont le décès inat­ten­du est sur­venu le 25 jan­vi­er à Toulouse à l’âge de 68 ans :

« Né en 1947, Daniel Fab­re était directeur d’é­tudes à l’École des hautes études en sci­ences sociales. Depuis sa par­tic­i­pa­tion au groupe de tra­vail qui jeta les bases, en 1978, de la poli­tique du pat­ri­moine eth­nologique, jusqu’à son intérêt précurseur pour le pat­ri­moine cul­turel immatériel dans les années 2000, il a été étroite­ment engagé dans le développe­ment du pat­ri­moine eth­nologique.

Nous lui devons en par­ti­c­uli­er la fon­da­tion en 2001 du Lab­o­ra­toire d’an­thro­polo­gie et d’his­toire de l’in­sti­tu­tion de la cul­ture (LAHIC), unité de recherche portée par le Cen­tre nation­al de la recherche sci­en­tifique (CNRS), et la Mis­sion du Pat­ri­moine eth­nologique du min­istère de la Cul­ture en France.

D’abord tournées vers les tra­di­tions orales dans les sociétés rurales pyrénéennes, ses recherch­es l’ont porté ensuite vers la pro­duc­tion sociale des iden­tités sex­uelles, l’émer­gence de l’écri­t­ure dans les sociétés de l’o­ral­ité et l’ap­proche anthro­pologique de la lit­téra­ture. À la tête du LAHIC, il a joué un rôle de pre­mier plan pour la mise en place de nom­breux pro­grammes de recherche met­tant en ques­tion l’in­sti­tu­tion cul­turelle, et tout par­ti­c­ulière­ment, les activ­ités pat­ri­mo­ni­ales: La fab­rique des héros (avec Pierre Centlivres et Françoise Zon­abend, 1998), les recherch­es sur les mon­u­ments his­toriques : Domes­ti­quer l’his­toire, 2000, Les mon­u­ments sont habités avec Anna Iuso, 2010,  Émo­tions pat­ri­mo­ni­ales, 2013 ou encore l’in­sti­tu­tion archéologique : Les imag­i­naires archéologiques, dirigé par Claudie Voise­n­at, 2008.

Au sein de l’ethnopôle GARAE (Groupe audois de recherche et d’an­i­ma­tion ethno­graphique) de Car­cas­sonne qu’il présidait, il a tou­jours man­i­festé un grand intérêt pour la médi­a­tion cul­turelle en direc­tion de tous les publics, tout en restant fidèle à l’amour des beaux textes et à une exi­gence intel­lectuelle sans con­ces­sion.

Nous présen­tons, à toute sa famille et à ses amis, nos plus sincères con­doléances. » On lira avec intérêt l’entretien, avec extraits vidéo, que Daniel Fab­re a eu avec Thier­ry Wendling sur l’Intelligence du con­te, où il explique son chem­ine­ment et son intérêt pour son pre­mier domaine de recherche ain­si que celui qu’il a eu avec Chris­t­ian Hot­tin sur Le pat­ri­moine saisi par l’événement.  

Note de la rédac­tion Lau­ri­er Tur­geon peut être con­tac­té à :
Lau­ri­er Tur­geon Tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique
Directeur du LEEM (Lab­o­ra­toire d’en­quête eth­nologique et mul­ti­mé­dia)
Uni­ver­sité Laval, Québec, Cana­da, G1V 0A6 Tél. 418 656‑7200

 Image à la Une : Daniel Fab­re, 2011. Pho­to: Charles Malli­son