Hommes-des-bois | Simon Rodrigue, cinéaste attachant!

Partager:
Le réal­isa­teur Simon Rodrigue a répon­du aux ques­tions de l’au­di­toire en présence de l’an­i­ma­teur et prési­dent de la SQE, Jean Simard. Pho­to Réal Fournier.

C’est une soirée ani­mée et très con­viviale qui attendait les nom­breux spec­ta­teurs qui ont pris part à la dernière ciné-ren­con­tre de la SQE. Suite à la présen­ta­tion de son doc­u­men­taire, Hommes-des-bois, le réal­isa­teur Simon Rodrigue a facile­ment et  longue­ment échangé avec l’au­di­toire de près d’une cinquan­taine de per­son­nes, la plu­part déjà con­quis­es par le film.

Le doc­u­men­taire, aux clairs accents eth­nologiques, por­tait sur les divers aspects de la vie des bûcherons  tra­di­tion­nels avant et au tout début de la mécan­i­sa­tion, en Mauricie. Des témoignages élo­quents, des images d’archives soigneuse­ment inté­grées, une trame sonore par­ti­c­ulière­ment réussie, font de ce doc­u­men­taire une pièce impor­tante pour la recon­nais­sance d’un méti­er qua­si dis­paru, du moins dans la forme qu’il revê­tait dans les années 1940 et 1950.

Ceux qui n’ont pu assis­ter aimeront peut-être accéder au Dossier de Presse du film.

 

Image à la Une : pho­to extraite du site La Char­bon­nière du Ver­cors