Partir pour la famille : Parution récente de Suzanne Marchand!

Partager:
La cou­ver­ture au com­plet de l’é­tude de madame Marc­hand

Suzanne Marc­hand, admin­is­tra­trice de la SQE et eth­no­logue de pro­fes­sion, pub­lie aux édi­tions du Septen­tri­on une étude cap­ti­vante sur la famille québé­coise.

Après avoir obtenu son doc­tor­at à l’U­ni­ver­sité Laval en 2006, elle a été chargée de cours à cette même uni­ver­sité et chargée de pro­jets pour divers organ­ismes. En 2010, elle a conçu l’ex­po­si­tion Par­tir pour la famille, réal­isée pour la Ville de Québec et présen­tée au Cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion his­torique de Sainte-Foy. C’est de ce pro­jet qu’est née cette pub­li­ca­tion.

Sujet de l’é­tude :

La famille tra­di­tion­nelle, les pères et mères fiers de leur nom­breuse progéni­ture, le curé de la paroisse exerçant son influ­ence en retrait, tout cela sem­ble représen­ter la norme dans le Québec du début du XXe siè­cle. Mais, si ce mod­èle de famille était mis en valeur à cette époque, était-il le seul à exis­ter? Dans Par­tir pour la famille, Suzanne Marc­hand livre une vision éton­nante de la vie privée des Québé­cois. Elle nous fait entr­er dans leur intim­ité en abor­dant des thèmes liés à la mater­nité. À tra­vers les témoignages d’hommes et de femmes venant d’un peu partout au Québec, se révè­lent les pra­tiques et les croy­ances entourant, entre autres, l’a­vorte­ment, la stéril­ité, l’im­puis­sance et la mor­tal­ité mater­nelle et infan­tile.

Plonger dans la recherche pas­sion­nante et imagée de Suzanne Marc­hand, c’est s’é­ton­ner des idées de l’époque et s’apercevoir, au con­traire, que cer­taines choses n’ont pas telle­ment changé.