LA CORRIVEAU vous intrigue toujours?

Partager:
François Dubé aux pris­es avec « la Cor­riveau ». Illus­tra­tion d’Hen­ri Julien (1852–1908) pour une édi­tion de Les Anciens Cana­di­ens de Philippe Aubert de Gaspé.
Source : Hen­ri Julien, Album. Mon­tréal : Beau­chemin, 1916, p. 171 (via Wikipedia)

11 sep­tem­bre 2012 | Le prochain Souper des Anciens Cana­di­ens peut alors vous intéress­er! Organ­isé par le Musée de la mémoire vivante, le souper se tien­dra cette année à la Bous­ti­faille de la Roche à Veil­lon à Saint-Jean-Port-Joli le 29 sep­tem­bre 2012 à 18 heures. Et bien sûr, cette année, le Souper des Anciens Cana­di­ens se déroulera sous la thé­ma­tique de la légende de la Cor­riveau.

La prési­dente d’honneur du souper est madame Nicole Guil­bault, eth­no­logue et pro­fesseure.

Madame Guil­bault a col­lec­té plus de cent ver­sions dif­férentes de la Cor­riveau et en con­tera quelques-unes à la salle de spec­ta­cle de la Roche à Veil­lon après le souper tra­di­tion­nel.

Le coût du Souper des Anciens Cana­di­ens et de la soirée dédiée à la Cor­riveau est de 60 $ par per­son­ne.

Un reçu pour fin d’im­pôts de 30 $ sera remis.

 Les bil­lets sont en vente au Musée de la mémoire vivante ; Cor­po­ra­tion Philippe-Aubert-de-Gaspé ; 710 avenue De Gaspe Ouest ; Saint-Jean-Port-Joli (Tél. 418–358-0518) ain­si qu’à la Roche à Veil­lon ; 547, avenue de Gaspé Ouest ; Saint-Jean-Port-Joli (Tél. 418–598-3061).

Aus­si, dans le cadre de l’exposition Jou­ets en mémoire, le Musée de la mémoire vivante pro­pose, ce dimanche le 16 sep­tem­bre 2012 à 14 heures, une ren­con­tre avec  mon­sieur Jean Bouchard. Celui-ci est un col­lec­tion­neur de jou­ets de Lévis et il pronon­cera une con­férence sur les jou­ets. Mon­sieur Bouchard ren­con­tre depuis des années des gens de tous les âges – écol­iers, retraités, aînés en cen­tre d’hébergement —  et leur présente des objets de sa col­lec­tion. Il vous livr­era ses obser­va­tions et toutes les infor­ma­tions dont les jou­ets sont por­teurs. Entrée libre.

Pho­to à la Une : L’exosquelette dans lequel aurait été con­trainte Marie-Josephte Cor­riveau, exposé à Lévis, en 2013. Pho­to Le Devoir (Yan Dou­blet)