Pour l’occasion, la première ministre et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a remis un chèque de 5 000 $ au président et directeur de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier, lors de son passage dans sa circonscription. L’argent servira à la publication d’un numéro spécial de la Revue d’histoire de Charlevoix soulignant le 30e anniversaire de la Société. Ce numéro « célébrera le 40e [anniversaire] de la Mission technique et d’aménagement de Charlevoix qui a suscité un nouveau développement économique pour la région », de mentionner le président.
Serge Gauthier est membre de la SQE. Il est en train de planifier, en collaboration avec la SQE, un colloque qui devrait se tenir dans Charlevoix, dont le but est de commémorer le centenaire du virage de Marius Barbeau vers l’ethnologie canadienne-française en 1914. Nous en reparlerons.
Rappelons également qu’il a très activement participé à la publication de M’amie, faites-moi un bouquet : mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, produit sous la direction de Jean-Nicolas De Surmont, publié aux Presses de l’Université Laval en collaboration avec les Éditions Charlevoix, en 2011. Un lancement avait d’ailleurs été organisé par la Société québécoise d’ethnologie, le 12 novembre de cette même année, au Musée des Ursulines à Québec, en présence de la famille et de nombreux invités. (R.L.)
Image à la Une : Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, recevant le chèque de 5 000 $ des mains de la première ministre, madame Pauline Marois. Photo : Martin Bélanger